Critique de Carlouche

J'ai voulu ouvrir la saison estivale par une romance qui me paraissait originale au vu de la quatrième de couverture ! En effet, aimant beaucoup les histoires qui se déroulent au XIX (ma passion pour les soeurs Brontë se manifeste !), c'était bien la première fois que je voyais une romance autour du thème de la chirurgie. Cependant, je reste assez mitigée après ma lecture.

Pour commencer par les points positifs, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Hazel avec son caractère rebelle, brillante chirurgienne à en devenir et l'empathie dont elle fait preuve pour les domestiques. de même, Jack est un personnage très attachant qui se bat pour survivre en devenant résurrectionniste et qui fait le premier pas vers Hazel pour l'aider à réaliser son rêve.

Cependant, et bien que ma lecture était fluide et ne me parut pas longue, il faut tout de même attendre près de la moitié de l'histoire pour que les deux amoureux se côtoient de manière plus régulière. de ce fait, j'ai trouvé la deuxième partie de l'histoire assez bâclée avec tout qui s'enchaîne si rapidement qu'on arrive à une fin qui est pour moi tout à fait absurde ! En effet, je ne m'attendais pas du tout à cette dimension fantastique au sein du roman qui je trouve est totalement décalée. le mystère derrière la disparition des résurrectionnistes est résolu en trois pages, suivi de l'épilogue qui conclut le roman.

Il s'agit d'un roman catégorisé dans la littérature pour adolescent, ce qui me conforte dans l'idée que j'en attendais peut-être trop de cette romance. En effet, j'aurais voulu une description plus approfondie des deux protagonistes avec une lente découverte de leur personnalité au lieu d'un simple coup de foudre. de plus, nombre de personnages antipathiques auraient pu être laissés de côté comme sa mère qui au bout de quelques pages part à Londres avec le fameux Percy, ou encore ce très cher Bernard qui n'apporte rien à l'histoire à part de représenter à lui seul le caractère superficiel des mondanités de l'époque.
Enfin, bien que le mot macabre apparaisse sur la première de couverture, il me semble que certaines descriptions d'autopsie sont beaucoup trop gores et ne correspondent pas au public ciblé.

Je vous recommande cette lecture si vous voulez une romance facile sans prise de tête avec une grande part macabre tout de même ! Je ne pense pas lire le tome 2 qui vient tout juste de sortir, car selon moi, l'histoire peut se conclure ainsi au tome 1.