Critique de des_mondes_sur_papiers

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans cette histoire, qui dans un premier tant a retenu mon attention avec cette sublime couverture ! le résumé étant plus qu'accrocheur je ne pouvais pas passer à côté !

L'ambiance de ce récit est tellement immersif, incroyable !
On accompagne Hazel, fille de bonne famille dont la destinée est de trouver rapidement un bon parti.. sinon rien.. à bien d'autre projet de vie ! Elle rêve depuis petite d'être chirurgien, métier interdit, même impensable pour une femme.
Un métier loin des mérites des médecins, hommes respectables, de parfait gentleman..leurs antipodes, les chirurgiens, aux prémisses de grandes découvertes sont relégués à travailler avec les pauvres, les cadavres ( souvent volé) se salissent les mains pour l'avancée de la science.

Hazel n'a d'autre choix que de se faire passer pour un homme pour intégrer des cours d'anatomie.
Un monde cruel , rempli d'étiquettes où il fait pas bon vivre pour une femme ayant des ambitions divergentes avec les codes de bonne société.

J'ai adoré cette histoire, son côté glauque avec des descriptions explicites, son côté parfois bon enfant avec l'espoir ( parfois trop grand) de faire changer les choses.

La dynamique entre Hazel, et Jack, dont elle loue les services pour lui faire parvenir des sujets plus ou moins frais pour s'entraîner à la dissection, était vraiment sympa à suivre !

J'ai vu venir des événements, car oui cela coulait de source, mais vraiment, pour ce livre l'importance est le trajet, oh bien plus que la destination !

Si vous aimez les ambiances un peu glauque, en pleine Écosse dans les années 1800, je vous le recommande sans réserve !