Critique de Bouvy

Mais le temps es fétiches et des crucifix est révolu... pourquoi ne pas laisser les gens décider par eux-mêmes de leur propre destin, sans leur tremper la cervelle dans l'eau bénite ou la secouer dans la calebasse du sorcier ?

Spirou et Fantasio sont au Congo. Ils ont décidé d'accompagner Aniota, la jeune femme léopard du tome précédent. Ils vont y faire des rencontres étonnantes. Leur vieil ennemi nazi est toujours actif et aide un ambitieux Congolais qui se veut devenir le président de l'Afrique noire en atomisant Bruxelles. Ils vont aussi s'allier à un vieux et loufoque père blanc originaire de Liège et affronter de dangereux féticheurs...

Dernier tome de ce Spirou de... Yann et Schwartz, suite tant attendue du Groom Vert-de-gris et de la Femme Léopard. Les auteurs nous offre un trait classique digne de l'école belge et sont même assez fidèle au trait de Franquin. le scénario est un peu complexe, parfois confus mais il nous offre pleins de rebondissements. Les auteurs semblent parfois nostalgiques du temps heureusement révolu des colonies mais c'est pour mieux mettre en valeur toute l'inégalité que cette époque générait. Parfois, c'est plein de clichés sur l'Afrique mais là encore, c'est pour mieux faire passer ce message en toile de fond. La suprématie des colons, la naïveté du peuple africain et sa soumission, l'hégémonie des pères blancs et de la toute puissante église catholique. Bref, le scénario se veut assez politique mais il est jalonné d'humour, de suspens, de philosophie et au final, sans vouloir spolier la fin de l'histoire, les auteurs qui ont merveilleusement su rendre Spirou et Fantasio "adultes", nous offrent une belle émotion.