Critique de tchouk-tchouk-nougat

Spirou et Fantasio ont accompagné Aniota au Congo belge, afin de remettre le fétiche au peuple des femmes léopards. Mais pour cela il faut encore se rendre en Urugondolo alors que cette région est à la main des rebelles. Ceux-ci sont de mèche avec un sorcier, le maitres des hosties noires, en entendent bien atomiser la Belgique grâce à leur équipe de savants nazis.
Niveau dialogue s'est truffé de patois belge et congolais avec des expressions pittoresques à tire larigot. Au départ c'est sympa mais des fois c'est quand même un peu de trop...

La suite tant attendue de la femme-léopard (tome 7 du Spirou de... d'ailleurs on pourra remarquer le numéro de tome n'apparait plus. Embrouille totale dans l'ordre chronologique!!!)
Nos héros on donc quitté le sol de leur chère Belgique pour se frotter, comme tintin, à la nature congolaise. Et surtout aux sorciers locaux.
Si Spirou n'a pas une place très active (il dira lui même que "pendant toute cette aventure, j'ai été aussi actif qu'une nouille froide ballotée dans un évier et aspirée par le siphon"), laissant une belle part au duo Fantasio-Aniota, il reste que ce tome se lit de manière agréable. Les auteurs nous offre une belle transition entre la jeunesse de groom de Spirou et ses premières aventures et découvertes.

Le dessin est sympathique. Une belle ligne claire et colorée qui offre de multiples détails. C'est un plaisir de regarder les arrières plans et de chercher quelques clins d'oeil et références!