Critique de bdelhausse

Suite et fin de l'aventure débutée à Bruxelles, mettant le duo de choc aux prises avec un dictateur congolais à toque léopard recrutant des scientifiques (principalement d'anciens nazis) pour d'obscures expérimentations.

Le fétiche des femmes-léopard revient au Congo. Spirou, Fantasio et Aniota (sans oublier Spip) recrutent un petit ket de Léopoldville pour les guider dans leur long périple. Aniota rentre "au pays", elle va retrouver sa grand-mère. On en apprend davantage sur les plans de ce dictateur (clone de Mobutu). Une bombe A doit être lancée sur Bruxelles... c'est sur cela que travaillent les scienfiques nazis. On croise un missionnaire liégeois qui filme un duo d'artistes noirs façon Laurel et Hardy.

En fait, on retrouve globalement tous les ingrédients du premier tome. La mégalomanie du dictateur, les gorilles-robots, la journaliste blonde américaine, etc. Mais c'est un peu plus "serré", cohérent, homogène. Un bon tome d'aventure, exotique, exalté. On lorgne bien souvent vers l'univers de Blake et Mortimer aussi. La science est bien présente, les complots aussi.

Et c'est engagé. Car le propos lorgne du côté des albums de Fournier, bien davantage que de ceux de Franquin. C'est politiquement engagé. Il est question de colonialisme (à mon avis, mal abordé dans le premier tome), de guerre, d'uranium, de nazisme... Mention spéciale pour les deux dernières pages où Spirou retrouve Audrey (en vrai ou en rêve) de retour des camps de concentration.

Dessin OK, très ligne claire années 60.