Critique de polarjazz

Une nation, pour exister, pour grandir, pour innover, pour prospérer a besoin d'accueillir des migrants. Accueillir ne suffit pas. Il est indispensable de les associer à la vie sociale, culturelle, linguistique du pays. le pays d'accueil est généralement un refuge. Les exilés franchissent des obstacles pour échapper à une existence de douleur, de peur, de mort. Les exilés abordent ce nouveau destin avec espérance et appréhension. La barrière de la langue est souvent une entrave pour nouer des relations et la tentation est grande de s'enfermer dans sa communauté d'origine.
Même si la France occupe une certaine place dans le coeur des migrants, de part son système institutionnel, elle est un vrai casse-tête pour les nouveaux arrivants.
Mais la résilience des migrants est étonnante.
L'exil est douloureux. Mais, la France a deux atouts : sa gastronomie et sa constitution. Les migrants arrivent avec leur histoire, leurs coutumes, leur culture et leur propre art culinaire. Tous ces savoirs nourrissent à leur tour la civilisation française.
Dans cet ouvrage, chaque migrant raconte son histoire dans son pays d'origine, ce qui l'a décidé à quitter son pays et à choisir la France, son arrivée en France, ses impressions. Il donne quelques recettes de cuisine de son pays. En fin d'ouvrage, l'auteur passe en revue quelques boutiques où l'on peut trouver les produits du cru.