Actes Sud (03/04/2019)
4.35/5   10 notes
Couleurs, sensations, chaleur, partage… les ingrédients qui composent cet ouvrage sont un appel à la découverte de l'autre. Vingt-quatre récits de vie en provenance des cinq continents accompagnés de 120 recettes, aussi savoureuses que simples à réaliser, pour voyager chez soi et enchanter ses papilles.
Que lire après La Cuisine de l'exilVoir plus
Une nation, pour exister, pour grandir, pour innover, pour prospérer a besoin d'accueillir des migrants. Accueillir ne suffit pas. Il est indispensable de les associer à la vie sociale, culturelle, linguistique du pays. le pays d'accueil est généralement un refuge. Les exilés franchissent des obstacles pour échapper à une existence de douleur, de peur, de mort. Les exilés abordent ce nouveau destin avec espérance et appréhension. La barrière de la langue est souvent une entrave pour nouer des relations et la tentation est grande de s'enfermer dans sa communauté d'origine.
Même si la France occupe une certaine place dans le coeur des migrants, de part son système institutionnel, elle est un vrai casse-tête pour les nouveaux arrivants.
Mais la résilience des migrants est étonnante.
L'exil est douloureux. Mais, la France a deux atouts : sa gastronomie et sa constitution. Les migrants arrivent avec leur histoire, leurs coutumes, leur culture et leur propre art culinaire. Tous ces savoirs nourrissent à leur tour la civilisation française.
Dans cet ouvrage, chaque migrant raconte son histoire dans son pays d'origine, ce qui l'a décidé à quitter son pays et à choisir la France, son arrivée en France, ses impressions. Il donne quelques recettes de cuisine de son pays. En fin d'ouvrage, l'auteur passe en revue quelques boutiques où l'on peut trouver les produits du cru.
Livre de témoignages d'hommes et de femmes venus d'ailleurs, avec dans leurs bagages les recettes de leurs pays qui ont toutes un goût d'enfance.
Stéphanie Schwartzbrod donne la parole à des personnes venues des quatre coins du monde, exilées des années 20 à nos jours. Elles ont fui leurs pays, pour accomplir leurs rêves mais le plus souvent pour fuir la misère, la violence, la guerre ou la dictature. Arrivées en France, la cuisine leur a permis de renouer avec leurs racines et leurs cultures. En vingt-quatre portraits, l'auteure raconte les vagues d'immigration successives qui ont fait la France. Qu'elles soient d'origine russe, algérienne, brésilienne, chinoise ou lituanienne, ces personnes qui ont connu l'exil ont en commun un amour pour la cuisine de leur pays d'origine. Chaque témoignage est suivi de cinq recettes emblématiques de leur culture. Et pour le côté pratique, on trouve aussi un carnet d'adresses où se procurer les ingrédients cités ainsi qu'un index des recettes.
J'ai choisi de lire ce livre car dans le lieu d'accueil de la PMI où j'interviens pour raconter des contes, de nombreuses nationalités se côtoient. J'ai pu constater au fil des ans que la cuisine, les recettes échangées sont toujours un « liant » entre les personnes.

Stéphanie Schwartzbrod a fait un remarquable travail de recueil autour de l'exil. Elle a interrogé 24 hommes et femmes venus d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine, du Moyen-Orient, des Etats-Unis entre 1920 et 2017.

Chacun a partagé avec elle son histoire et les raisons de son exil, qu'il soit volontaire, pour fuir une dictature ou la misère. Chaque témoignage est bouleversant et se termine par les recettes qui leur tiennent le plus à coeur.

Ce livre m'a beaucoup touchée.
Excellente lecture qui réjouit les papilles et taquine notre curiosité ! Ce livre donne à voir (et goûter !) nos richesses multiculturelles.
C'est un autre regard sur notre histoire. de façon très pertinente, l'auteur explore le passé de notre pays à travers les récits de ceux qui ont quitté le leur pour rejoindre la France. Poussés par la guerre, par des tragédies personnelles ou des nécessités économiques. Alors le lecteur part vers tous les continents et il en revient avec des recettes aux noms "exotiques" dans ses valises. Elles se transportent si facilement ! La cuisine de l'exil devient alors essentielle pour les déracinés. Ils transmettent alors leur savoir à leurs enfants, le temps d'un repas que l'on prépare ensemble puis que l'on partage. Les souvenirs, les racines et la culture du pays d'origine refont alors surface.
Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre et tant à partager. Passionnant !
Quitter son pays? Il existe plein de raisons, politiques, économiques, etc. Au cours des dernières décennies, de tous les coins du monde, beaucoup sont arrivés en France, parfois définitivement, ou avec des aller retours dans leur coin d'origine. Avec souvent une nostalgie prégnante, particulièrement quand on pense à la cuisine du pays.

Les 24 personnes interviewées ici racontent des histoires parfois poignantes, parfois optimistes, jamais bien simples, et parlent beaucoup de cuisine, le chapitre se terminant avec des recettes et des adresses (en grande ville plutôt).

C'est vraiment intéressant d'avoir une vision de l'immigration depuis les années 20, avec les idées préconçues sur la France et la découverte de la réalité, les divers parcours pas forcément de tout repos, et comment cela s'est passé pour la génération née en France ou arrivée dès la petite enfance.

J'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder le sujet. Et vous, si vous deviez partir loin, quels plats regretteriez-vous? Comment mangeriez-vous? (j'ai ma réponse perso, j'ai testé le local, puis continué à manger français, l'estomac s'adapte mal dans la plupart des pays)(mais j'ai quand même des plats préférés d'autres pays)
Lien : https://enlisantenvoyageant...

Video de Stéphanie Schwartzbrod (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Schwartzbrod
Stéphanie Schwartzbrod - La cuisine de l'exil Rencontre animée par Josyane Savigneau - Lecture par l‘auteure
Par amour, pour accomplir leurs rêves, pour fuir la guerre ou la misère, ils ont quitté leur pays. Venus d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient, d'Amérique Latine, des États-Unis, c'est en France qu'ils ont posé leurs valises, laissant derrière eux leur enfance, leur famille, leurs repères pour découvrir un univers inconnu, parfois fantasmé et se confronter à une nouvelle réalité. Déracinés, “coupés en deux ”, c'est notamment par la nourriture, les recettes emportées dans leurs bagages, qu'ils ont pu retrouver une part de leur passé. À travers vingt-quatre récits de vie en provenance des cinq continents accompagnés de cent vingt recettes, ce livre parcourt la grande Histoire, les époques et les continents, mettant en lumière notre richesse multiculturelle.
Dans le cadre du Festival des Cultures Juives.

À lire – Stéphanie Schwartzbrod, La cuisine de l'exil, Actes Sud, 2019.
Vendredi 14 juin 2019