Critique de Maphil

Oeuvre angoissante, ce livre est une chronique dans laquelle l'auteur décrit la vie des familles juives et les souffrances qu'elles ont endurées.
En 1185, le rabbi Yom Tov Lévy égorge deux cent cinquante Juifs d'York qui étaient assiégés par les chrétiens. Un fils du rabbi survit à l'hécatombe et devient le permier des "Justes" - personnages qui prenaient sur eux la souffrance du monde.
Bien plus tard, Benjamin, un descendant de la famille Lévy, est installé en Pologne. Les pogroms de 1915 font émigrer Benjamin en Rhénanie où il se marie. Ernie, un des trois enfants issus de cette union, sera la figure principale du roman.
Ernie grandit avec le nazisme et ses brutalités; il subit des sévices et des humiliations qui font naître sa vocation de "Juste" et son aspiration au martyre.
Les persécutions contre les Juifs s'intensifiant, en 1938, les Lévy fuient en France. Survient la guerre de 1939. Ernie s'engage comme brancardier; sa famille est expédiée au camps de Gurs. A la défaite de 1940, Ernie, sans nouvelles des siens, devient ouvrier agricole dans le Midi, puis regagne Paris.
Pendant l'occupation, il rencontre Golda, une jeune Juive. Leurs amours ne durent pas car Golda est envoyée au camp de Drancy. Pour la retrouver, notre "Justeé" se fait arrêter. Golda et Ernie font partie du même convoi pour le camp d'Auschwitz où ils meurent ensemble dans la chambre à gaz.