Critique de Schryve

Après avoir lu le tournant, l'autobiographie de Klaus Mann, j'ai eu envie de rester un peu plus longtemps en compagnie de ses proches, en particulier d'Annemarie Schwarzenbach surnommée la petite Suissesse par son ami Klaus. Cette femme-météore, à la vie aussi brève qu'éclatante, me fascine. Je vous laisse faire quelques recherches si vous ne la connaissez pas déjà.

Schwarzenbach avait 23 ans quand elle a publié son premier roman, Les amis de Bernhard. On y suit un groupe de jeunes issus de la bourgeoisie allemande qui aspirent à devenir musiciens, peintres ou sculpteurs. À l'aube de l'âge adulte, ils cherchent à s'émanciper, s'interrogent sur leurs ambitions artistiques et sont guidés par leurs amitiés et leurs amours.

Je m'attendais à lire un discours rebelle ou révolté sur les bords, mais je n'y étais pas du tout. Il s'agit plutôt d'un roman très délicat et sensible, dans le fond comme dans la forme.