AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Où est la terre des promesses ? (5)

Dans ce pays implacable, on est tenté de croire que la terre est sur le point de s'éteindre et court à sa perte, n'étant déjà plus un lieu accueillant pour le séjour limité accordé à l'homme.
Je dois reprendre pied sur ce chemin, me dis-je, et me défendre contre cette terrible vision. Le combat avec les nuages, avec le vent qui vous coupe le souffle, contre le froid et la fatigue, contre la peur impie, la lutte avec l'ange et pour le pain quotidien, c'est la même chose, et c'est là notre destinée. Que peuvent me faire ces ruines, et la couleur de la terre, du désert? Autant vouloir accuser la fuite du temps et lui tourner le dos, autant vouloir se protéger de son propre souffle qui s'exhale.
Commenter  J’apprécie          70
Car il y a des lois, des fatalités - et se révolter, avoir l'audace de risquer vainement une mort inutile, c'est à la portée de bien peu de gens.
Commenter  J’apprécie          20
3. [Roger Perret in : « Postface – "Mon existence, condamnée à l'exil et à l'aventure" »]
« Désespérée par la guerre, exténuée par la maladie, passionnément amoureuse de Ria Hackin [l'épouse de Joseph Hackin, directeur de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), qu'Annemarie Schwarzenbach intègre], il lui fut impossible de résister à la fascination du poison. Ella Maillart vécut cet épisode comme la rupture du pacte conclu avec elle. En même temps, elle se reprochait d'avoir failli à son rôle d'ange gardien. Moralement à bout, Annemarie Schwarzenbach se sentit plus écartelée encore par les conseils bien intentionnés de son aînée. Ella Maillart devait avouer plus tard que les soucis causés par l'instabilité psychique de son amie avaient rompu l'enchantement du voyage. » (p. 174)
Commenter  J’apprécie          00
2. « C'est pourquoi j'ai voulu un jour me dégager, de quelle destinée exactement, je l'ignorais, et je croyais seulement comprendre qu'un malheur m'avait frappée, comme il peut arriver à tout un chacun, et qu'il me fallait me tenir à l'écart, en silence. Comment vivaient les autres, me demandais-je, comment supportaient-ils ce pays, et le lendemain, comment le supportaient-ils ? Mais quand tombe une fois encore la magie du crépuscule, quand le jour sans ombre décroît, que les biches se tiennent près du talus hivernal déjà nimbé de brume ; quand une heure aussi candide m'est encore accordée, alors je suis prête à baisser les yeux et à me repentir, et à ne plus jamais céder à la tentation ; […] » (pp. 137-138)
Commenter  J’apprécie          00
1. « Est-il vrai que nous avons autrefois étudié les us et coutumes des peuples étrangers ? […]
En voyage, la réalité change de visage avec les montagnes, les rivières, l'architecture des maisons, la disposition des jardins, avec la langue, la couleur de la peau. […]
Et on comprend enfin que le déroulement d'une vie n'est pas fait d'autre chose que d'un nombre limité de ces "épisodes", que le lieu où nous allons enfin pouvoir construire notre maison dépend de mille hasards. Mais la paix de nos pauvres âmes, elle, est un bien précieux qui repose sur la liberté. […]
Or le voyage, qui peut paraître à beaucoup comme un rêve léger, comme un jeu séduisant, comme une façon de se libérer du quotidien, comme la liberté par excellence, en réalité est impitoyable ; et c'est une école qui nous accoutume sans ménagement à l'inévitable cours des choses, aux rencontres et aux séparations. » (pp. 40-41)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}