Critique de david19721976

Il a ouvert la voie à des légions de médecins bénévoles que le monde entier appelle encore aujourd'hui: les French doctors. Le respect passionné de la vie qui l'anime a donné à Albert Schweitzer le pouvoir de faire surgir un vrai village dans la forêt équatoriale gabonaise, et d'attirer sur lui l'admiration de la planète. Andolinanongo, à dix minutes de Lambaréné, au bord du fleuve Ogooué, symbolise la réussite d'un homme de bonne volonté. En 52 ans, de 1913 à 1965, cet homme extraordinaire a bâti un hôpital de 10 bâtiments. Avec la dotation du prix Nobel de la paix reçu en 1952 il a construit une léproserie, grande comme un village, et soigné 100 000 malades atteints de la lèpre, de la dysenterie, de la maladie du sommeil, ou des victimes des fauves. Albert Schweitzer disait ceci: Soigner un homme, c'est se pencher sur lui. Cet humaniste, par ailleurs fou de Bach, sait que pour guérir ses malades, il ne doit pas leur imposer un ordre étranger: il leur donne un village africain où chaque patient est accompagné de sa famille, qui accomplit gratuitement les tâches quotidiennes d'un personnel presque inexistant. Comme il a fait école le vieux sage de Lambaréné !! L'irremplaçable guérisseur des plaies d'Afrique avec cette moustache qui le fait ressembler tantôt à Nietzsche, tantôt à Clémenceau, le visage de ce formidable docteur s'impose comme celui du plus grand homme vivant de son siècle, les médecins et les infirmières qui ont partagé son quotidien et son dévouement en travaillant avec lui, sous son austère allure de pasteur, tout le monde l'appréciait, fasciné par un homme éclatant de vie.