Citations sur A l'orée de la forêt vierge (13)

La misère physique est partout immense en Afrique. Avons-nous le droit de fermer les yeux devant elle et de l'ignorer, parce que les journaux d'Europe n'en parlent pas ? Nous sommes des privilégiés. Quand, chez nous, quelqu'un tombe malade, on appelle immédiatement le médecin. Est-il nécessaire d'opérer ? Les portes d'une clinique s'ouvrent aussitôt. Mais que l'on se représente ces millions d'êtres humains qui souffrent là-bas, sans espoir de secours. Chaque jour, des milliers et des milliers de pauvres créatures sont livrées à d'intolérables souffrances dont l'art médical pourrait les affranchir.
Pour terminer, un mot sur les rapports entre blancs et noirs. (...) Je dois lui montrer que je respecte la dignité de tout être humain; et il doit s'en rendre compte. (...) Le primitif est comme un enfant. Sans autorité on n'obtient rien de l' enfant. (...) Mon attitude vis-à-vis du primitif; je la définis de la façon suivante: "Je suis ton frère, mais ton frère aîné."
Eau et forêt vierge!... Comment rendre ces impressions? Nous croyons rêver. Les paysages antédiluviens que nous que nous avions vus quelque par sur des dessins fantaisistes sont ici réalité. On ne parvient pas à distinguer où l'eau cesse et où commence la terre.
Que chacun s'efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d'autres une véritable humanité. C'est de cela que dépend l'avenir du monde.
Albert Schweitzer
Extrait de A l'orée de la forêt vierge
Comment les Blancs de toutes nations ont-ils agi à l'égard des indigènes depuis la découverte des terres nouvelles? Que signifie à lui seul ce fait que là où des Européens, parés du nom de Jésus, sont parvenus, un si grand nombre de peuples ont déjà disparu, d'autres sont en train de disparaître ou diminuent constamment? Qui décrira les injustices et les cruautés commises au cours des siècles par les peuples de l'Europe? Qui pourra jamais évaluer les maux causés par l'eau-de-vie et les maladies que nous leur avons apportées?
S'il existait un livre qui consignât tous les faits qui se sont passés entre Blancs et peuples de couleur, il y aurait bien des pages que nous préfèrerions tourner sans les lire, parce qu'elles contiennent trop de choses que nous avons à nous reprocher.
La douleur est un despote plus terrible que la mort.
La Société des Missions Evangéliques de Paris se chargea d'expédier mes caisses avec celles destinées à ses missionnaires du Gabon. (Avant la guerre de 1914, on comptait dans le Bas-Ogooué environ deux cents Européens, établis comme planteurs, exploitants forestiers, négociants, fonctionnaires ou missionnaires.
Chaque matin, en descendant à l'hôpital, je me rends compte que je jouis d'un inestimable privilège en pouvant faire du bien à mon prochain et conserver des vies humaines.
A cette même époque, je lus un article de journal qui exposait qu'il y aurait toujours des guerres, parce qu'on ne pourrait jamais déraciner du cœur humain ses nobles aspirations à la gloire. Ces glorificateurs de la guerre la voient peut-être idéalisée en quelque sorte par l'enthousiasme ou le sentiment de légitime défense. Mais leur exaltation tomberait peut-être, s'ils faisaient une seule journée de marche par les sentiers de la forêt vierge, sur l'un des théâtres de la guerre en Afrique. Ils rencontreraient à chaque instant les cadavres des porteurs qui ont succombé sous leur fardeau. Ces victimes innocentes, parties sans enthousiasme, dans l'obscurité et le silence de la forêt vierge, leur feraient comprendre ce qu'est réellement la guerre.
- A partir d'aujourd'hui, jeune ami, me dit-il, vous devez considérer le soleil comme votre pire ennemi, même lorsqu'il n'est pas brûlant, (...) Lorsque nous fûmes pour la première fois tout de blanc vêtus et coiffés du casque colonial, cela nous fit une impression bizarre. Pendant deux jours, nous eûmes le sentiment d'être en travesti.