Critique de Kenehan

Régulièrement j'entends l'apologie de la gastronomie française et pourtant ça ne m'a jamais empêché d'aller chercher ailleurs. Ce que j'aime en cuisine c'est la découverte et le défi. Gouter de nouvelles saveurs, voyager par les sens et constamment enrichir mon expérience culinaire. Mais pourquoi me tourner vers la cuisine anglaise me direz-vous ? Après tout, sa réputation n'est pas très reluisante, et pourtant...

Du "breakfast" au dessert en passant par le "tea time", ce livre survol la gastronomie anglaise (oui j'ose !) en sélectionnant les incontournables qu'ils soient connus ou moins connus. Ainsi, on retrouvera les recettes du fish & chips, du chutney, des crumpets, du porridge ou encore du christmas pudding.

Le livre est très agréable à parcourir. Au niveau visuel, c'est moderne et vivant, les photos sont très réussies et illustrent parfaitement chaque recette, les textes sont clairs, aérés et bien structurés de sorte que l'on s'y retrouve vite lorsque l'on est dans l'action.

Les recettes sont toutes agrémentées d'un petit texte introductif pour présenter rapidement le plat et son histoire. Lorsque c'est nécessaire, le nom du plat est traduit en français pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'affinité avec la langue de Shakespeare . le tout est bien structuré et notamment en ce qui concerne les plats qui sont présentés en fonction de leur origine (Angleterre, Ecosse, etc.). C'est l'occasion de découvrir la variété de la cuisine anglaise mais aussi son histoire et ses influences (notamment avec l'import de la cuisine indienne).
Le petit plus pour moi a été de trouver quelques recettes de mon pays natal : l'Irlande (Irish Stew ou Beef in Guiness).

Une bonne base pour se lancer dans la cuisine anglaise et en avoir un petit aperçu.