Critique de mireille.lefustec

Lu en italien.
LA REGOLA DEI PESCI. Einaudi 2017
Une remarque sur les couvertures qui semblent interverties. L'italienne n'a pas de poissons mais quatre garçons suivis de leurs ombres, tandis que la française, malgré son titre, n'a pas de garçons, mais des poissons.

Les quatre amis, compagnons de classe, sont partis en vacances en Grèce à la fin de l'année scolaire. Et, non seulement ils ne reviennent pas chez eux, mais ils ont fait disparaître leurs traces : plus de cellulaire, plus d'internet.
En Italie, c'est la panique. les quatre familles se retrouvent presque quotidiennement face à un agent de l'unité de crise.
Les recherches n'aboutissent pas .Ils ont disparu.
Le roman est celui de la situation actuelle, de l'inconscience qu'un rien peut faire basculer. de l'insouciance précédente à l'engagement irréfléchi.
" le travail de Giorgio Scianna révèle dès les premières répliques le soin de la reconstruction scrupuleuse de l'univers de l'adolescence."
Volontairement, il néglige les détails de vraisemblance .
Le voyage des lycéens est avant tout une formation amputée, l'adieu à l'insouciance, en vue d'une maturité différente de celle proposée par l'Occident.
"Les garçons de Scianna sont les fils sains d'un occident à la dérive post-idéalogique." C'est le symptôme d'un malaise réel .
J'ai été surprise, je crois que je n'avais rien deviné.
La fin m'a un peu déroutée.
L'ensemble est émouvant . Lecture conseillée.