Critique de Tamtromboline

Autopsie d'un papillon de Jean-Noël Sciarini​ fait partit de ces livres, et c'est une habitude chez cet auteur qui ne vous laissent pas indemne... Mark a un avenir tout tracé, sa naissance déjà détermine ce qu'il sera parce que d'autres ont fait pour lui le choix ! En effet, il sera champion de natation puisque son père l'a décidé...Oui, mais ...Mark n'est pas heureux, Mark obéit sauf qu'il n'en peut plus car mark souffre d'un mal qui lui rend la vie impossible, Mark vit dans un monde qui lui est trop grand et se construit des frontières qui limitent tant son territoire que bientôt il étouffe. Mark n'est pas un poisson, l'eau ne lui suffit plus, Mark est un papillon, mais il ne sait pas voler et même dans un filet percé, il est incapable de prendre l'air ailleurs que dans son périmètre de sécurité, Mark brûle de ne pas avancer, un pas après l'autre c'est sur la terre ferme que pour se construire et dépasser ses limites il mène une lutte acharnée contre son monstre intime.

Bref, j'ai adoré ce livre, fort, percutant, complexe qui nous fait découvrir des personnages riches et étonnants, une mère qui est juste une mère, un père qui n'a pas réglé son passé et qui vit par procuration à travers ce fils "obligé", une amie qui sait trouver les mots, une amoureuse qui trace des marelles qui vous conduisent jusqu'au ciel, et surtout surtout un entraîneur qui fait partit de ces gens qui vous changent la vie parce qu'ils n'ont pas changé la leur !

Plein de passages qu'on voudrait surligner et partager, un roman qui nous apprend à voir avec notre coeur ce que nos yeux ne voient plus à cause des frontières qui séparent nos vies égoïstes des vies de ceux qui nous entourent

Merci Jean-Noël Sciarini, pour cette claque littéraire et pour ces frontières que l'on dépasse sous peine d'asphyxie