LA JOIE DE LIRE EDITIONS (17/04/2014)
3.85/5   20 notes
Mark est une graine de champion de la natation. A tel point que son père a organisé le déménagement de la famille à Paris pour l'inscrire en sport-études avec un nouvel entraîneur. Mais, dans cette grande ville, les choses ne se passent pas comme prévu. Le papillon est pris au piège.
Que lire après Autopsie d'un papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"-Ça va jeune homme? Vous êtes encore avec moi? ...Ne le réduisez surtout pas cela...ne vous réduisez surtout pas à ça. Nous sommes... Vous êtes des milliers de choses. Vous êtes la force et la faiblesse. La joie et les larmes. Vous êtes un roc et un souffle, un haïku et un roman fleuve , et en même temps vous n'êtes rien de tout ça. Vous n'êtes pas agoraphobe, vous souffrez d'agoraphobie, et dans cette différence-là, cet espace nouveau, vous pourrez déja mieux respirer, croyez-moi."
Mark avait épuisé le peu d'oxygène qu'il avait, en immersion par à coups dans sa détresse. Multipliant les mensonges pour ne pas avouer à Marie son problème. Ils ne pourraient pas être ensemble. La vieille dame lui avait néanmoins livré une leçon qui lui permettait d'espérer. Il avait renoncé à Marie. Renoncerait-il à son plus gros mensonge au point de décevoir de nouveau? Être prêt pour sa compétition de natation et participer au Marathon de Paris en même temps?
: "Autopsie d'un papillon" est un récit dramatique Grands Ados intéréssant, presque un Thriller psychologique dont le héros est la victime, sa maladie le sadique assassin. Comment la ville de tous les possibles, la belle et grande Paris, devient un labyrinthe, comment progressivement les sauts de l'ange vers des moments de plaisir deviennent des épreuves, comment les moyens rapides de se propulser d'un lieu de fête à un autre deviennent des prisons fermées, voici le propos du roman. Mark déménage avec ses parents de Lille à la capitale, explose les performances à la nage papillon de son Lycée sportif et rencontre l'amour. Et puis, d'un coup d'un seul, le jeune espoir adolescent se trouve fauché en plein vol. Et à partir de là, sa maladie, qu'il tente de cacher, n'aura de cesse de l'enchaîner au sol, déterminant petit à petit autour de Mark un petit périmètre de confort et de "sécurité" personnel réduisant ses libertés d'être et de faire. le rationnel et l'irrationnel se croisent, tissent la toile de ce piège dont le jeune tente tant bien que mal de se tirer. À la force de la volonté cède le mensonge et Mark n'ose dire la vérité à sa belle éconduite de toutes les fêtes programmées. La première scène du roman pose le problème d'emblée. Tout en préservant un suspens, elle illustre le doute qui percera le sentiment de force virile et tranquille qui s'exprimait en Mark. Les choses s'inversent, il se sentait prêt à tout puis capable de rien. Sera t-il encore un homme, un valeureux capable de défendre sa belle devant une telle impuissance? Jean-Noël Sciarini construit son histoire comme une confidence, la confession d'un menteur malgré lui, d'une victime jeune et honnête, d'un papillon à qui l'ont vient d'arracher les ailes de première jeunesse.
Le ton est très familier, profondément intime sans pour autant céder à la facilité, un soucis de crédibilité qui ne s'opposera pas à une belle exigence d'écriture. le personnage en est touchant dans les actes et les mots, passionné, poétique, l'auteur y est pour beaucoup. La construction est originale, une douce divagation maitrisée, une "fièvre" nous faisant passer de façon fluide de la perception de Mark à ce qui est. Nous nous retrouvons à sa place, manquant de repère, recherchant la distance, recalibrant la machine, à la poursuite des belles folies en société, des vivifiantes soirées estudiantines et des bons moments amoureux, faisant de manière permanente la nage papillon pour affronter ce qui est répertorié comme de l'agoraphobie. Une fin positive à plusieurs voix.Le récit fictif et poignant d'un ado de 16 ans, bouleversant, aussi coup de poing que "Tarja", qui touche au ventre et au coeur. Une belle histoire d'amour(s) aussi.
Mark, adolescent de 16 ans, est un espoir de la natation. Sa nage préférée ? le papillon. Seulement, malgré ses véritables compétences, Mark est étouffé par les rêves que son père vit à travers lui. A tel point que ce dernier a organisé le déménagement de la famille à paris afin d'inscrire Mark en sport-étude, sans vraiment lui avoir demandé son avis. Là-bas, Mark découvre qu'il est agoraphobe et rien ne se passe comme prévu...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il traite plusieurs sujets important comme l'amour, la vie et bien sur l'agoraphobie. En plus de sa maladie, Mark comprend peu à peu que cela ne vient pas que de lui, mais aussi de la pression qui repose sur ses épaules, par rapport à la natation, le lycée...C'est un roman très touchant...Au début du livre, j'avoue que j'ai eu un peu du mal avec le style d'écriture mais finalement, on s'attache à Mark et à ses problèmes. Moi qui adore nager et la natation, j'ai aimé "Autopsie d'un papillon".
Lisez le !! Pour moi, ce roman a été une très bonne découverte. j'espère qu'elle le sera pour vous aussi !
Autopsie d'un papillon de Jean-Noël Sciarini​ fait partit de ces livres, et c'est une habitude chez cet auteur qui ne vous laissent pas indemne... Mark a un avenir tout tracé, sa naissance déjà détermine ce qu'il sera parce que d'autres ont fait pour lui le choix ! En effet, il sera champion de natation puisque son père l'a décidé...Oui, mais ...Mark n'est pas heureux, Mark obéit sauf qu'il n'en peut plus car mark souffre d'un mal qui lui rend la vie impossible, Mark vit dans un monde qui lui est trop grand et se construit des frontières qui limitent tant son territoire que bientôt il étouffe. Mark n'est pas un poisson, l'eau ne lui suffit plus, Mark est un papillon, mais il ne sait pas voler et même dans un filet percé, il est incapable de prendre l'air ailleurs que dans son périmètre de sécurité, Mark brûle de ne pas avancer, un pas après l'autre c'est sur la terre ferme que pour se construire et dépasser ses limites il mène une lutte acharnée contre son monstre intime.

Bref, j'ai adoré ce livre, fort, percutant, complexe qui nous fait découvrir des personnages riches et étonnants, une mère qui est juste une mère, un père qui n'a pas réglé son passé et qui vit par procuration à travers ce fils "obligé", une amie qui sait trouver les mots, une amoureuse qui trace des marelles qui vous conduisent jusqu'au ciel, et surtout surtout un entraîneur qui fait partit de ces gens qui vous changent la vie parce qu'ils n'ont pas changé la leur !

Plein de passages qu'on voudrait surligner et partager, un roman qui nous apprend à voir avec notre coeur ce que nos yeux ne voient plus à cause des frontières qui séparent nos vies égoïstes des vies de ceux qui nous entourent

Merci Jean-Noël Sciarini, pour cette claque littéraire et pour ces frontières que l'on dépasse sous peine d'asphyxie
Mark est un adolescent qui débarque à Paris avec sa famille afin de poursuivre une carrière sportive de nageur en parallèle de ses études. Se retrouver dans la capitale s'avère pour lui beaucoup plus difficile que prévu : il souffre de malaises lorsqu'il sort dans les rues de Paris...
Ce roman est plutôt réussi. Il est original par son thème, l'agoraphobie. L'écriture permet de vivre l'angoisse d'une personne atteinte de ce mal : les malaises, l'incompréhension, l'isolement, les difficultés de mener une vie sociale...Toutes les étapes sont bien décrites et permettent de facilement s'identifier à ce garçon avec lequel on souffre pendant tout le roman. Son personnage est remarquablement bien écrit, l'ensemble m'a paru souffrir de quelques longueurs, c'est le seul défaut que je vois à ce roman.
L'association avec la thématique sportive montre à quel point cette maladie est une lutte de soi avec soi-même plutôt qu'avec les autres.
"Autopsie d'un papillon", c'est l'histoire d'un jeune homme, champion de natation (spécialité : la nage papillon) à l'avenir prometteur qui déménage à Paris afin d'intégrer une grande école sports/études.
Mais, depuis son arrivée dans la ville lumière, Mark se sent mal. Il étouffe, il angoisse, il est limité, pris au piège, ... Comment cela va t-il évolué ?
Un plume transmettant à la perfection, selon moi, l'angoisse, l'étouffement et la panique du héros mais avec une histoire, malheureusement, sans grand rebondissement et qui a tendance à se traîner en longueur.
Ce livre fait, néanmoins, parfaitement écho à cette période trouble que traverse la plupart des jeunes. Certains s'y reconnaitront, d'autres n'auront qu'une hâte : Refermer enfin le livre pour mettre fin aux mauvais souvenirs et anciennes angoisses qui les rattraperont au fil des pages et des mots.

critiques presse (1)
Ricochet
04 juillet 2014
Au prix d’une riche complexité et d’une densité réelle qui peut en rebuter certains, un grand roman pour adolescents.
...Pourquoi ne pas m'avoir dit tout de suite que vous souffrez d'agoraphobie ?
Je réfléchis longuement, bien que j'eusse déjà la réponse.
- Peut-être est-ce parce que je préfère me raconter des histoires plutôt que d'affronter la réalité ? Tout, plutôt que de reconnaître que je suis malade. Je suis tellement effrayé à l'idée que l'on me colle cette étiquette pour le restant de ma vie, et que je ne puisse plus jamais m'en défaire. Tellement terrifié à l'idée que l'on me rejette et m'abandonne... Tellement peur aussi de me retrouver enfermé dans un hôpital en compagnie des fous. Je ne sais même pas s'il existe un endroit où l'on pourra me rapatrier, où je pourrai retrouver les miens ?... Ici, à Paris ? Je crois que cette ville n'est définitivement pas faite pour moi. Et la réciproque vaut aussi... Je lui ai posé bien trop de lapins, et mille vies ne suffiraient pas pour qu'elle puisse me pardonner...
J'aurai tant aimé lui dire : «Je souffre d'une maladie qui ne se voit pas. C'est comme si j'avais une jambe cassée à l'intérieur et qui m'empêche de marcher droit. Tu comprends ? Ça m'empêche de marcher. De vivre. Comme toi.»
...Pourquoi ne pas m'avoir dit tout de suite que vous souffrez d'agoraphobie ?
Je réfléchis longuement, bien que j'eusse déjà la réponse.
- Peut-être est-ce parce que je préfère me raconter des histoires plutôt que d'affronter la réalité ? Tout, plutôt que de reconnaître que je suis malade. Je suis tellement effrayé à l'idée que l'on me colle cette étiquette pour le restant de ma vie et que je ne puisse plus jamais m'en défaire. Tellement terrifié à l'idée que l'on me rejette et m'abandonne. Tellement peur aussi de me retrouver enfermé dans un hôpital en compagnie des fous. Je ne sais même pas s'il existe un endroit où l'on pourra me rapatrier, où je pourrait retrouver les miens ?... Ici, à Paris ? Je crois que cette ville n'est définitivement pas faite pour moi. Et la réciproque vaut aussi... Je lui ai posé bien trop de lapins, et mille vies ne suffiraient pas pour qu'elle puisse me pardonner...
Déambulant dans mon quartier, jamais au-delà, je rencontrai des centaines de regards, jamais les mêmes, et je songeais toujours avec tristesse que je ne les recroiserai jamais. Alors je commençais à mémoriser les noms de toutes les rues que je traversais, toujours les mêmes, et je me sentais heureux à chaque fois que, par hasard, je les recroiserai.
Elle était comme une malle aux trésors déglinguée où étaient entreposées toutes les choses que j'aurai aimé oublié, mais ce trésor maléfique n'était pas caché sur une île lointaine ; à chaque fois que je le voyais ça me faisait l'effet d'être un pirate minable et raté.