Critique de SZRAMOWO

C'est en lisant la mer couleur de vin que j'ai découvert Leonardo Sciascia, c'était en 1983 et j'avais un projet fou, acheter ou lire pour le moins tous les ouvrages de la collection l'imaginaire Gallimard, projet jamais réalisé...
Ces 13 nouvelles m'accompagnent partout depuis lors, je les lis et les relis comme on mange un gâteau dont on maîtrise la recette, mais dont on découvre à chaque nouvelle tentative, un rien de différence, une subtilité dans le moelleux de la pâte, le beurre peut-être ou la farine, la façon dont l'oeuf a été aggloméré à l'appareil, la façon de découper les fruits, le fouet plus ou moins vif, la pincée de sel oubliée ou trop chargée, le four pré-chauffé ou non, mille raisons de trouver, de chercher, d'expliquer, des différences.
Ces textes nous dit Sciascia ont été écrits entre 1959 et 1972, et rajoute-t-il, entre le premier et le dernier récit se dessine une certaine ligne circulaire qui n'est pas celle du chien qui se mord la queue.
Pour moi ce cercle est comme une ronde dans laquelle on peut entrer à tout moment :
par Western en Sicile par exemple où l'on mesure l'absurdité de l'escalade de la violence dans les guerres entre clans mafieux pour découvrir qu'une historie d'amour contrariée en est à l'origine,
ensuite, on peut monter dans le train de la mer couleur de vin, le Rome-Agrigente, dans le compartiment occupé par les parents de Luigi et Emanuele, Lulu et Nene, à Naples manger l'un de ces mille-feuilles, sfogliate, écouter la légende de San Calogero, subir cette famille sicilienne et finalement les voir partir avec nostalgie à l'arrivée.
Le long voyage est cette histoire à la fois triste et risible de candidats au départ vers les Etats Unis, floués par leur passeur, qui après les avoir fait caboter le long des côtes de Sicile les débarque de nuit sur une plage déserte.
A vous maintenant de tracer votre itinéraire dans la mer couleur de vin.