Critique de mireille.lefustec

Treize récits écrits entre 1957 et 1972, publiés dans des journaux, des revues, ont été réunis et publiés en 1973.
Presque tous ont pour cadre la Sicile et sa "mer couleur de vin"
Le titre est emprunté à Homère (Odyssée ) "naviguant sur la mer couleur de vin vers des gens étrangers"...

On trouve des thèmes variés : historiques, folklore d'origine arabo-sicula, l'inévitable mafia, du polar, la religiosité populaire et la passion politique, le drame de la pauvreté et de l'immigration.
On a aussi la Sicile vue par les yeux d'un ingénieur septentrional attiré par une charmante jeune fille dans un long voyage en train.

Dans ces récits, de longueur et d'importance diverses, on trouve l'habituelle légèreté de l'écriture et, en certains cas, l'ironie, dolente ou indignée, d'un grand témoin de la réalité, pas seulement sicilienne.

Bien sûr, j'ai aimé certains récits plus que d'autres. Quelques uns font nettement sourire.
Comme Guifà, dont le nom est écrit en arabe, ce babbeo (nigaud) qui n'en rate pas une, qui en "invente une plus grosse que l'autre" mais réussit toujours à s'en sortir. Est-il niais ou astucieux?

Sciascia à une grande capacité à dire les hommes, leurs qualités, leurs défauts.
J'