Critique de Mermed

Publiée pour la première fois en 1961 et se déroulant au début des années 1940, cette nouvelle se penche sur la difficulté rencontrée par un policier lorsqu'il tente d'enquêter sur un crime. le décor est la Sicile, où la mafia s'est infiltrée presque partout.
le livre s'ouvre de façon plutôt dramatique. Un homme en costume sombre court vers un bus lorsqu'il est abattu en plein jour. Il n'est qu'à quelques mètres d'un vendeur de beignets et il y a des dizaines de passagers dans le bus, mais personne ne voit rien.
S'en suit un récit compliqué retraçant l'enquête sur le meurtre de l'homme menée par le capitaine Bellodi, un étranger du continent (et même républicain) qui dirige les carabiniers. Sa poursuite silencieuse de la vérité se mêle aux voix de ceux qui veulent obscurcir son travail.
Apparence du roman policier, certes, mais surtout un regard honnête et authentique sur une société subjuguée par une petite bande d'hommes puissants et immoraux, qui ont réécrit les règles de l'engagement et vivent selon leur propre code d'honneur.
Une écriture tendue en fait une oeuvre incroyablement nuancée et un magnifique portrait de la société sicilienne...
à un moment donné...
ou telle qu'elle est encore?
Lien : http://holophernes.over-blog..