AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lelivredapres


Où simplicité et complexité se mêlent….

"Una storia semplice" , de Leonardo Sciascia, est un roman policier qui se déroule en Sicile. La veille de la Saint-Joseph, le commissariat de police de Monterosso reçoit un appel téléphonique de la part de Giorgio Roccella, qui demande à parler au préfet de police ou au commissaire. C'est finalement un brigadier qui prend l'appel et promet de passer le lendemain voir ce que l'homme a trouvé chez lui, une « chose » dit-il, qu'il veut montrer à la police.

En arrivant sur les lieux le lendemain, le brigadier découvre le cadavre de Giorgio Roccella. Il pense aussitôt à un assassinat, tandis que le préfet, sûr de lui, conclut aussitôt à un suicide. Mais en quelques pages, tout bascule. Un nouvel événement vient s'ajouter au meurtre, puis d'autres éléments apparaissent bientôt, et l'histoire ne se révèle finalement pas si simple que le commissaire le laissait entendre… et pour cause ! On comprend vite que ce dernier a menti, ce qui lui sera d'ailleurs fatal.

La quatrième de couverture le souligne : « Une histoire simple, c'est une histoire très compliquée, un polar sicilien sur arrière-plan de mafia et de drogue ». En effet, il s'agit d'un un récit policier très court, mais très dense, dans lequel s'illustre toute la virtuosité de Sciascia. En si peu de pages, soixante-sept au total, tout est dit. Ou plutôt, tout y est : la corruption et la mafia, la rivalité entre policiers et carabiniers, le mépris de supérieurs diplômés envers leurs subordonnés, la loi du silence, et la lâcheté qui conduit à préférer une histoire simple à la réalité. Car pas une seule fois, l'auteur n'écrit les mots mafia, drogue, corruption, omertà…

"Una storia semplice" peut aujourd'hui être considéré comme un classique de la littérature italienne ; il est d'ailleurs étudié à l'école en Italie. Publié il y a environ vingt-cinq ans, peu après la mort de Leonardo Sciascia, ce récit se fonde sur l'observation d'une Sicile minée par la mafia et résignée à son sort. La réalité est un peu différente aujourd'hui, après le travail effectué par les juges anti-mafia à partir des années quatre-vingt-dix. La société sicilienne a en effet évolué et si la mafia est toujours fortement implantée en Sicile, elle se heurte maintenant à des oppositions, certains n'hésitant pas à parler ouvertement et à refuser de lui obéir aveuglément.

"Una storia semplice" est traduit en français par Mario Fusco , mais si vous désirez le lire en italien, ce n'est pas un texte difficile malgré ça et là, quelques construction de phrases assez complexes. le langage utilisé est simple et l'auteur ne recourt jamais au dialecte sicilien. Mais le récit a l'avantage d'être très court, ce qui est l'occasion de découvrir, dans le texte, un grand auteur italien.

Una storia semplice, Leonardo Sciascia, Piccola Biblioteca 238, Adelphi, Milano, 1989, 67 p.

Une histoire simple, Leonardo Sciascia, traduit de l'italien par Mario Fusco, Fayard, Paris, 1992, 76p. Ou aux Editions 10/18, Paris , 2004, 87p.
Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}