Critique de Elusor

Elusor
24 septembre 2021
Le volontaire
Ce roman ambitieux raconte l'histoire de Volly Frade alias Dwight Tilly, un jeune homme qui un beau jour, quitta ses parents et sa ferme natale de l'Iowa pour s'enrôler pour la guerre du Vietnam, et n'y revint jamais, ne donna jamais de nouvelles et même éventuellement, changea d'identité pour laisser derrière lui pour toujours ce Vollie Frade. Il raconte sa vie quand même incroyable ! sa guerre au Vietnam, puis de retour au pays, son emploi de taupe pour les services secrets... des expériences dures et marquantes... Il rencontrera une hippie, Louisa et son fils Ellroy dont il deviendra le père substitut, un rôle qu'il fuira aussi mais qui le rattrapera... Il raconte aussi Ellroy, mais ça, je vous laisse le découvrir.
Quelle histoire ! Comment peut-on tout laisser derrière soi ? Quelle est notre identité, une fois lesté de toutes racines ? Peut-on vraiment tout fuir ? Quelles sont les conséquences de ces décisions que l'on prend sur un coup de tête, de ces occasions que l'on manque, quelles sont les parts du hasard et de la lâcheté dans une destinée...? Mon seul bémol : ce roman est très bavard et se perd parfois en disgressions sur divers sujets qui m'ont fait le lire en diagonale par moments, il aurait mérité d'être resserré selon moi. Je pensais que je n'avais pas tant aimé ce roman, à cause de ces longueurs, mais force est de constater qu'il m'habite, plusieurs jours après avoir tourné la dernière page. PS: mention spéciale pour cette magnifique couverture, envoûtante.