AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carmendb


C'est en participant à la fabrication des ruches avec son grand-père, en hiver, qu'est sans doute née la vocation de Marcel. Mais il dit aussi que sa passion des abeilles lui est venue naturellement parce qu'il raffole du miel !
Avec amour, avec bonheur, avec du soleil dans la voix, avec des étincelles dans les yeux, Marcel nous raconte comment il a pu, au fil des années devenir un apiculteur à part entière. C'est à la fois dans les livres (le tout premier, celui de l'abbé Sigolas) et dans ses belles rencontres qu'il a appris son métier. En janvier 1946 il n'a pas hésité à traverser la France pour aller acheter des colonies d'abeilles bretonnes à la foire de Vannes!
C'est un livre qui fourmille d'anecdotes autour des passions, des épreuves avec leurs lots de réussites et d'échecs inévitables, des souffrances, de bonnes surprises, mais aussi des mauvaises, des espoirs, des déceptions. Des sourires, de l'humour, du bonheur.
C'est aussi un livre pour satisfaire tous les sens : les couleurs, les parfums, les musiques, celles des bruissements d'ailes, "pour le grand ballet de la vie", les chansons du vent dans la plaine et celle des mots, ceux qui chantent la Provence avec cet accent qui sent le soleil, la mer et le ciel bleu, et surtout la saveur à nulle autre pareille du miel. Sans oublier cependant les douleurs des piqûres qui parfois peuvent rendre fou ou même tuer.
C'est enfin un livre sur la vie d'un berger des abeilles qui a su très tôt que sa destinée était liée aux fleurs et à ces hyménoptères et qui savait déjà que le sort de l'humanité était étroitement lié à celui des pollinisateur.
" Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre." On attribue faussement cette déclaration à Einstein mais je pense qu'elle n'est pas très éloignée de la vérité...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}