France loisirs (30/11/-1)
3.81/5   13 notes
Dès l'enfance, Marcel Scipion a été fasciné par les abeilles. Il allait leur consacrer sa vie. En tableaux vifs, colorés, avec chaleur, tendresse, humour, il raconte dans ce livre, qui sent bon les parfums de la Provence, ses travaux et ses jours, ses joies et ses épreuves, au service de ses "chères petites reines".
Que lire après L'homme qui courait après les fleursVoir plus
C'est en participant à la fabrication des ruches avec son grand-père, en hiver, qu'est sans doute née la vocation de Marcel. Mais il dit aussi que sa passion des abeilles lui est venue naturellement parce qu'il raffole du miel !
Avec amour, avec bonheur, avec du soleil dans la voix, avec des étincelles dans les yeux, Marcel nous raconte comment il a pu, au fil des années devenir un apiculteur à part entière. C'est à la fois dans les livres (le tout premier, celui de l'abbé Sigolas) et dans ses belles rencontres qu'il a appris son métier. En janvier 1946 il n'a pas hésité à traverser la France pour aller acheter des colonies d'abeilles bretonnes à la foire de Vannes!
C'est un livre qui fourmille d'anecdotes autour des passions, des épreuves avec leurs lots de réussites et d'échecs inévitables, des souffrances, de bonnes surprises, mais aussi des mauvaises, des espoirs, des déceptions. Des sourires, de l'humour, du bonheur.
C'est aussi un livre pour satisfaire tous les sens : les couleurs, les parfums, les musiques, celles des bruissements d'ailes, "pour le grand ballet de la vie", les chansons du vent dans la plaine et celle des mots, ceux qui chantent la Provence avec cet accent qui sent le soleil, la mer et le ciel bleu, et surtout la saveur à nulle autre pareille du miel. Sans oublier cependant les douleurs des piqûres qui parfois peuvent rendre fou ou même tuer.
C'est enfin un livre sur la vie d'un berger des abeilles qui a su très tôt que sa destinée était liée aux fleurs et à ces hyménoptères et qui savait déjà que le sort de l'humanité était étroitement lié à celui des pollinisateur.
" Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre." On attribue faussement cette déclaration à Einstein mais je pense qu'elle n'est pas très éloignée de la vérité...
note du site INA sur cette rencontre avec J Chancel :

"Marcel SCIPION, invité pour parler de sa profession d'apiculteur et celle de berger : le métier d'apiculteur, qu'il exerce depuis 25 ans en Haute-Provence ; ses méthodes de travail. Il habite à Moustiers Sainte Marie. L'accident de voiture qui l'a immobilisé, le livre qu'il a écrit pendant sa convalescence : "Le Clos du Roi". La vie dans sa jeunesse qui témoigne d'un goût de l'effort. Comment la nature humaine a changé. La beauté de la montagne ; la flore ; la population. Sa famille. Les abeilles. Son nom et son prénom. La lecture. Son regret de ne pas avoir suivi des études scientifiques. Comment il a modernisé la ferme de son enfance qu'il a rachetée. La "colonisation" du pays par les touristes. La chasse aux sangliers, anecdote à ce sujet. Sa femme d'origine francomtoise. La sieste. Paris et les Parisiens. La désertification de la montagne ; la disparition des hameaux. Ses enfants. "Le Clos du roi : mémoires d'un berger des Alpes de Haute-Provence" ; explication du titre. La solitude enrichissante du berger, qui facilite la vie intérieure. Ses moments de désespoir. France VERNILLAT lui a révélé ses dons de conteur. le contact avec la nature ; les saisons. Ses expériences de radiesthésie. Son accident de voiture. Il est catholique mais anti clérical. La mort de sa mère, événement majeur de sa vie. Souvenir de sa première communion. le braconnage."
(Entretien avec Jacques CHANCEL - 56'42") en 1978 site INA