Critique de Booksbookmarks

Depuis que la maison d'édition Bayard ont réédité les couvertures de cette saga populaire, je me suis dit qu'il était temps de me lancer à force de lorgner dessus depuis leur sortie.

En commençant ce livre, j'ai été surprise de la rapidité à laquelle il se lisait. Je l'ai lu à une vitesse vertigineuse. Les chapitres sont courts, l'écriture et le travail éditorial sont aérés et j'ai apprécié ce côté-là. Or, c'est la seule chose positive que je trouve dans ce roman puisque je n'ai pas adhéré au schéma de l'histoire et je vais ainsi vous expliquer pourquoi ci-après.

En effet, au début, j'aimais beaucoup ma lecture, de par l'addictivité mais aussi car l'histoire m'intriguait, tout était fait pour que j'aime, puis le fait que cela se passe dans un campus me tentait beaucoup. Nouer de nouvelles amitiés et découvrir de nouveaux horizons, puis démarrer une histoire d'amour, je vous le dis, c'était déjà parti pour être une superbe lecture. Mais j'ai un peu déchanté quand j'ai vu que l'héroïne agissait de manière assez naïve, égoïste et stupide la plupart du temps. J'avais l'impression qu'elle acceptait de tout faire pour être populaire, y compris de mettre des bâtons dans les roues de ses propres amis ou connaissances sympathiques au bon vouloir des populaires qui la traitent comme un chien pour qu'elle fasse leur sale boulot. J'ai eu l'impression que l'héroïne se laissait marcher sur les pieds, était influençable et en un sens, j'avais l'impression qu'elle était parfaite dans le rôle d'une personne populaire méchante car elle ne « valait pas mieux » que ces individus en s'avilissant à faire tout ce qui lui était demandé. Je n'ai pas apprécié ce côté-là et j'aurais mieux aimé que justement, elle ne se laisse pas faire et ne veuille pas devenir populaire à tout prix vu comment elle devait être traitée pour en arriver jusque là. Leur tenir tête aurait été un meilleur choix scénaristique selon moi. Je n'ai tout simplement pas compris son caractère assez immature et n'ai pas pu m'y attacher correctement. Ceci dit, peut-être que l'auteure a voulu nous dépeindre ce personnage à dessein pour dénoncer ces « sororités » en campus qui font la loi ainsi que les personnes qui font tout pour obtenir la meilleur chambre. En effet, cela aurait donc pu s'avérer intéressant, mais une note en début de roman m'aurait ainsi été bénéfique aha.

Au niveau de la romance, je n'y ai pas non plus succombé, je l'ai trouvée beaucoup trop rapide et, curieusement, j'ai trouvé le petit ami de Reed plus sensé qu'elle. Il essayait de la raisonner alors qu'il faisait lui-même partie du camp des populaires en lui avertissant de ne pas trop changer ce qu'elle était, mais elle ne l'écoutait pas, et je ne les trouvais pas si bien assortis pour ainsi dire. La relation était trop peu approfondie pour moi et ce fut dommage car il y avait du potentiel.

En bref, je pense que cette lecture m'aurait davantage plu quand j'avais 14 ans, et c'est bien dommage car le rythme de lecture était addictif, mais cela n'est pas suffisant pour me donner envie de lire la suite. Je le conseille tout de même pour ceux qui aiment les mystères et la compétition assortie de coups bas à foison en campus universitaire sous fond de petite romance.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..