Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/09/2020)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 79 notes)
A quinze ans, Reed Brennan fait sa rentrée en classe de seconde à la prestigieuse académie d'Easton ; le meilleur moyen d'échapper à un quotidien sinistre et une mère accro aux médicaments. Un nouvel univers s'ouvre à elle, différent de ce qu'elle avait imaginé : sur le superbe campus, tout n'est que luxe et raffinement. Reed la boursière se sent exclue. Jusqu'au jour où elle rencontre les filles Billings. Elles sont belles, intelligentes, sûres d'elles. Elles sont ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Carole94p
  05 octobre 2020
Je ne fais pas souvent cela, mais aujourd'hui, je vais faire exception en vous parlant des deux premiers tomes de Campus de Kate Brian. Amis lecteur, tu peux aisément lire cette chronique car je vais parler ressenti et non spoiler le second tome. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute déjà que ces lectures n'ont pas répondu à mes attentes. J'ai donc fait le choix de lire directement le second tome pour rapidement passer à autre chose. D'ailleurs, si je n'avais pas eu cette suite dans ma PAL, j'aurais sans doute arrêtée la casse avec le premier. Mais bon.

Campus, c'est l'histoire de Reed. La jeune fille n'a qu'une envie, faire sa rentrée à Easton. Il faut dire qu'elle en a longtemps rêver. Les filles de Billings font la loi et Reed voudrait bien rejoindre ce club très sélect mais elle va vite comprendre que les apparences sont parfois trompeuses.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Campus, je dois dire que j'étais assez enthousiaste. L'héroïne semblait assez réfléchit et pas superficielle pour un sous. J'avais un bon feeling et j'avoue que la longueur (en l'occurrence très courte) des chapitres, fait qu'on avance assez vite. Cependant, j'ai vite déchantée.

A vrai dire, je n'ai pas bien compris les choix de l'auteure. En 2020, le harcèlement scolaire et tout ce qui va avec sont des sujets ultra importants et enfin abordés dans les romans comme il se doit. Il est d'ailleurs primordiale de bien faire comprendre jusqu'au où peut aller le harcèlement et ne pas donner une bonne image de cela dans les fictions. Et là, problème majeur à mes yeux, à travers ses personnages, Kate Brian nous donne l'impression que les filles Billings, riches, pestes et qui détiennent littéralement le pouvoir en usant de toutes les magouilles possibles pour arriver à leur fin sont le summum de ce qu'il faut faire.

Comprenez moi bien, en lisant le résumé de Campus, je me suis dit que l'histoire allait présenter cette élite, certes intrigante et assez tentante pour l'héroïne mais je pensais que justement, cette dernière allait ouvrir les yeux (rapidement) et ne pas se laisser embobiner / marcher sur les pieds / bouffer par les fameuses Filles Billings. Eh bien non.

Pire encore même, Reed se faire rabaisser, traiter de "lèches-vitres" durant tout le roman, insulter, bref vous l'aurez compris, les filles Billings n'y vont pas par quatre chemin. Mais notre héroine va tout de même les trouver, je cite : gentilles avec elle et surtout vouloir faire partie de leur groupe.

Et comme si cela ne suffisait pas, plus j'avançais dans ma lecture et plus je la trouvais aussi superficielle, hautaine et franchement détestable. Ses pensées vis-à-vis de ses camarades (hors Billings) sont juste hyper mauvaises. Comme si elle n'avait pas le temps pour des filles "normales". Même son histoire d'amour naissante m'a laissé de marbre... C'est dire.

Honnêtement, plus j'avançais et plus j'avais envie de secouer Reed. Comme je vous le disais, heureusement que les chapitres étaient courts et que, avouons-le, le mystère autour de leurs manigances est assez intéressant, car j'aurais sans doute refermer le livre au tout début si je n'avais pas la sensation d'avancer un peu.

Du coup, lorsque j'ai terminé ce premier tome de Campus, le constat était sans appel. Je n'ai absolument pas aimé. J'ai vu de très bon retours sur cette série, la comparant à Gossip GIrl (que j'ai pourtant adoré), ou Pretty Little Liars (que je n'ai pas aimé), mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce roman.

J'ai donc, dès le lendemain, décidé de laisser sa chance au second tome mais là aussi, j'avais envie de m'arracher les cheveux. L'héroïne est toujours aussi naïve et pro-Billigns et comment dire que trop c'est trop. Enfin, les love-story de notre héroïne ont été la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

En conclusion, je n'ai absolument pas aimé ces deux premiers tomes de Campus. La morale de l'histoire est à des kilomètres de ce qu'elle devrait (pour moi) et l'héroïne est aussi superficielle et opportuniste que le groupe auquel elle veut appartenir...

Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
Booksbookmarks
  17 octobre 2020
Depuis que la maison d'édition Bayard ont réédité les couvertures de cette saga populaire, je me suis dit qu'il était temps de me lancer à force de lorgner dessus depuis leur sortie.
En commençant ce livre, j'ai été surprise de la rapidité à laquelle il se lisait. Je l'ai lu à une vitesse vertigineuse. Les chapitres sont courts, l'écriture et le travail éditorial sont aérés et j'ai apprécié ce côté-là. Or, c'est la seule chose positive que je trouve dans ce roman puisque je n'ai pas adhéré au schéma de l'histoire et je vais ainsi vous expliquer pourquoi ci-après.
En effet, au début, j'aimais beaucoup ma lecture, de par l'addictivité mais aussi car l'histoire m'intriguait, tout était fait pour que j'aime, puis le fait que cela se passe dans un campus me tentait beaucoup. Nouer de nouvelles amitiés et découvrir de nouveaux horizons, puis démarrer une histoire d'amour, je vous le dis, c'était déjà parti pour être une superbe lecture. Mais j'ai un peu déchanté quand j'ai vu que l'héroïne agissait de manière assez naïve, égoïste et stupide la plupart du temps. J'avais l'impression qu'elle acceptait de tout faire pour être populaire, y compris de mettre des bâtons dans les roues de ses propres amis ou connaissances sympathiques au bon vouloir des populaires qui la traitent comme un chien pour qu'elle fasse leur sale boulot. J'ai eu l'impression que l'héroïne se laissait marcher sur les pieds, était influençable et en un sens, j'avais l'impression qu'elle était parfaite dans le rôle d'une personne populaire méchante car elle ne « valait pas mieux » que ces individus en s'avilissant à faire tout ce qui lui était demandé. Je n'ai pas apprécié ce côté-là et j'aurais mieux aimé que justement, elle ne se laisse pas faire et ne veuille pas devenir populaire à tout prix vu comment elle devait être traitée pour en arriver jusque là. Leur tenir tête aurait été un meilleur choix scénaristique selon moi. Je n'ai tout simplement pas compris son caractère assez immature et n'ai pas pu m'y attacher correctement. Ceci dit, peut-être que l'auteure a voulu nous dépeindre ce personnage à dessein pour dénoncer ces « sororités » en campus qui font la loi ainsi que les personnes qui font tout pour obtenir la meilleur chambre. En effet, cela aurait donc pu s'avérer intéressant, mais une note en début de roman m'aurait ainsi été bénéfique aha.
Au niveau de la romance, je n'y ai pas non plus succombé, je l'ai trouvée beaucoup trop rapide et, curieusement, j'ai trouvé le petit ami de Reed plus sensé qu'elle. Il essayait de la raisonner alors qu'il faisait lui-même partie du camp des populaires en lui avertissant de ne pas trop changer ce qu'elle était, mais elle ne l'écoutait pas, et je ne les trouvais pas si bien assortis pour ainsi dire. La relation était trop peu approfondie pour moi et ce fut dommage car il y avait du potentiel.
En bref, je pense que cette lecture m'aurait davantage plu quand j'avais 14 ans, et c'est bien dommage car le rythme de lecture était addictif, mais cela n'est pas suffisant pour me donner envie de lire la suite. Je le conseille tout de même pour ceux qui aiment les mystères et la compétition assortie de coups bas à foison en campus universitaire sous fond de petite romance.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
sagebooker
  13 août 2013
Ecrit un peu "rapidement" (les événements s'enchaînent très vite, et on apprend peu de choses sur l'héroïne et son caractère), on peut cependant se laisser prendre par cette série ado/jeune adulte qui s'installe contrairement à ce que le titre évoque, dans un collège (c'est-à-dire le lycée français en gros, et non l'université).
L'héroïne malmenée par la vie (forcément) et boursière, devient accro à la fréquentation des filles chics et chocs du dortoir le plus côté au point d'en devenir l'esclave de service... on ignore comment cette jeune fille au caractère bien trempé quand il s'agit de remettre en place sa mère vraiment détestable, sportive et battante, devient une telle carpette devant des filles dont la description ne suffit pas à nous faire baver d'envie. de la même façon, un des plus beaux garçons, forcément riche et craquant, tombe tout de suite amoureux d'elle, et hop, elle lui ouvre son lit aussitôt (ce qui serait plutôt plus réaliste que la plupart des autres séries, si dans la foulée, le garçon forcément parfait devenait et odieux et pestiféré et inconséquent en deux chapitres). Bref, on a envie de lire la suite pour voir si l'auteur va exposer un peu les faits et nous les faire comprendre, et surtout comprendre nous-même comment on s'est laisser prendre...
mabiblio1988
  05 août 2012
J'ai acheté ce livre juste parce que la couverture me plaisait bien. Voilà un bon moment que je n'avais pas acheté un livre sans qui m'aie été conseillé par une blogolectrice. Marine m'a suivi et c'est comme ça que ce petit livre nous a servi à faire une lecture commune.
Le résumé fait un peu penser à Gossip girl. Un lycée pour les filles et fils de où une jeune adolescente appartenant à un autre milieu vient se glisser. La ressemble s'arrête là. Certes, nous sommes dans le même genre littéraire bien que celui-ci soit destiné à un public plus jeune mais l'histoire est totalement différente. On sent bien que dernière cette apparences de traditions, de règles et d'élèves parfaits, se cachent des choses. La question c'est : quelles choses ? A la fin de ce premier tome, la seule chose dont on est sûre c'est que tout n'est pas aussi rose que ce qui paraît.
Reed, jeune fille boursière qui rentre en seconde dans ce lycée huppé est prête à tout pour faire partie du groupe des filles en vue. Pour autant, elle va nous montrer que si elle est prête à faire des sacrifices, il y a bien certaines choses qu'elle ne ferra pas. J'avais un peu peur que son comportement m'agace mais pas du tout. L'auteure a su doser avec justesse les réactions de notre narratrice. Et oui, on ne sait rien de plus qu'elle, ce qui ajoute un attrait à cette lecture.
Thomas, le mystérieux garçon qui va craquer sur Reed dés le premier regard. Dés le début, je me suis dis que c'était trop beau pour qu'il ne cache pas quelque chose... Un garçon aussi parfait a forcément quelque chose qui va de travers...
Voilà pour les deux personnages les plus normaux. Passons à ces quatre filles les plus en vue qui appartiennent au dortoirs Billings.
Ariana est très mystérieuse. Toujours le nez dans un bouquin, elle participe très peu aux discussions pour autant, elle sait calmer le jeu entre les filles car cela va un peu trop loin. J'ai beaucoup de mal à savoir ce qu'elle pense vraiment. C'est un personnage qu'il va falloir surveiller de prêt dans les prochains tomes.
Taylor, l'intello du groupe est toujours prête à rendre service aux autres quand il s'agit des cours. Évidemment, quand je dis les autres ce sont les filles du groupe et pas n'importe quel étudiant d'Easton.
Noëlle, la chef du groupe de ces quatre Billings. J'ai vraiment eu l'impression que c'était elle qui prenait toutes décisions, c'est aussi elle qui m'a semblait la méchante mais bon au moins elle ne s'en cache pas.
Kiran est top pour ce qui est la mode. D'ailleurs, elle a posé et défilé pour de grands couturiers. Je vous laisse donc imaginer le genre de fille de c'est.
Vous l'aurez compris ces quatre filles ont tout pour plaire mais finalement on ne sait pas grand chose d'elles. Je compte bien évidemment sur les tomes suivants pour en apprendre plus...
Le style de Kate Brian est très agréable à lire. Les pages tournent sans que l'on s'en rende compte. Elle sait nous donner des informations mais en garder d'autres pour maintenir le lecteur en haleine alors qu'il ne se passe rien de très spécial dans ce lycée. J'ai remarqué quelques petites incohérences (regarder l'heure à sa monter et deux pages plus tard ne pas pouvoir parce qu'on est partie sans, par exemple) mais cela n'empêche pas d'apprécier la lecture. Un autre point m'a un peu dérangé. le livre est destinée à des adolescentes à partir de 14 ans et j'ai trouvé que certaines choses aller un peu vite (si vous voulez savoir quoi demandait parce que je trouve que ça spoile un peu).
Pour conclure, une lecture très sympa en cette période estivale...
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Patpepette
  03 mai 2016
J'ai découvert cette série de 11 volumes par hasard… Étant adepte de ce genre de lecture jeunesse, je n'ai pas hésité à me lancer dans l'aventure. J'ai certainement eu tort de commencer par le tome 0 car après avoir lu quelques critiques, certains lecteurs conseillés de le lire plus tard. Ils n'avaient peut-être pas tort car ce roman nous maintenait dans un suspense constant. Dans ce nouvel opus, le récit commence beaucoup plus calmement, en effet Reed voit son rêve se réaliser lorsqu'elle apprend qu'elle va intégrer
le campus d'Easton. Toutefois elle va vite réaliser que pour se faire des amis il va falloir faire certains sacrifices. le règlement de cette école est extrêmement strict, à la moindre incartade elle risque de se faire renvoyer. Ne venant pas du même milieu que ses camarades, il va falloir qu'elle y trouve sa place. Nous avons à faire à un petit groupe de pimbêches, imbues de leur personne qui semble avoir tous les privilèges qu'elles souhaitent. Reed est-elle prête à devenir celle qu'elle n'est pas ? À se plier à toutes les exigences de ces demoiselles ? Est-elle sûre que malgré ses efforts elle obtiendra grâce auprès de ce groupe nommé Billings ? Est-elle prête à vendre son âme au diable ? D'un autre côté, il y a Thomas gentil garçon qui souhaite se rapprocher de Reed pour la mettre en garde. Cette dernière est tiraillée, quel camps choisir ?
Je dirais que dans ce livre l'intrigue n'est pas encore tout à fait posée, c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai un peu moins apprécié cet opus. l'histoire est loin d'être inintéressante mais durant les trois quarts du livre, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose… L'auteure nous décrit parfaitement ce milieu particulier où il y a d'un côtés la jeunesse dorée et de l'autre les moins favorisés qui se battent pour obtenir leur place dans un campus à la réputation exceptionnelle. Kate Brian met en place tranquillement son intrigue. Cette oeuvre se termine mystérieusement… Au fond c'est ce que j'attendais… Me voilà servi et je suis impatiente de lire la suite car elle présage une histoire riche en rebondissements. C'est ce qu'il
à manquer dans celui-ci.
Cependant moment de lecture agréable, le style de l'auteur est fluide, une détente assurée.

tite_princessetite_princesse   08 août 2012
Je viens d'un endroit ou tout est gris: les rues commerçantes bétonnées aux vitrines ternes. L'eau du lac, en centre-ville. Même la lumière du soleil y est blafarde. Nous n'avons quasiment pas de printemps et jamais d'automne. Les feuilles tombent des arbres rachitiques chaque année en septembre avant même d'avoir changé de couleur et s'amassent sur les toits en bardeaux des pavillons, tous identiques.
PatpepettePatpepette   03 mai 2016
Une larme coula sur sa joue et, l'instant d'après, il éclatait en sanglots. Alors, à ma grande surprise, je l'attirai contre moi et j'ai le laissai hoqueter contre mon épaule. Comment avais-je pu le croire capable de lui tourner le dos, alors qu'il avait besoin de moi ?
biijou21biijou21   25 janvier 2014
Je m'éloignai en titubant, la vue brouillée par les larmes. Et soudain le sol se précipita vers moi et je heurtais du genou un rocher tranchant. En essayant, de toucher ma jambe, je perdis complètement l'équilibre et ma tempe alla frapper le sol. Tout mon corps fut ébranlé par le choc. Je me mordis la langue et sentis le goût du sang dans ma bouche. Je vis Taylor ouvrir la sienne en grand, comme si elle allait crier, puis, je fermai les yeux pour lutter contre un soudain vertige.
biijou21biijou21   25 janvier 2014
La dignité de sa réponse me rendait mon acte encore plus odieux. J'ignorais si je me retrouverais bientôt en tête à tête avec Kiran. A part le jour où je l'avais surprise avec James, je ne l'avait jamais vue sans au moins une de ses amies. En tout cas, si l'occasion se présentait, je lui ferais la commission. C'était la moindre des choses.
PatpepettePatpepette   03 mai 2016
Pouvais-je pouvais-je sortir avec Thomas alors que les filles Billings ne l'appréciaient pas ? Pourrais-je passer du temps avec les filles Billings alors que Thomas les détestait ? Pourquoi mes deux principaux centres d'intérêt à Easton étaient-ils antagonistes ?