Critique de PiertyM

Nous sommes à l'époque de la chevalerie, des tournois et des duels, l'époque de la bravoure. Un homme brave est avant un homme fort, ayant un physique imposant et une intelligence subtile car c'est avec circonspection que l'on sort vainqueur dans un combat surtout face à un adversaire redoutable.
Entre la conquête des terres et du pouvoir, entre les batailles et les croisades, Scott peint la trame de différents conflits qui se dégénèrent de part et d'autres dans ce monde médiéval ce qui conduit à une guerre culturelle ou une guerre religieuse, normands contre saxons, chrétiens contre juifs, et pour couronner le tout on a le plaisir de retrouver certains moments de l'histoire avec certains personnages comme le grand Richard dit Coeur de lion, le fils D'Aliénor D'Aquitaine, on parle de lui au moment où il est tenu captif auprès de l’empereur Henri VI, pendant ce temps son frère Jean le jeune veut s'emparer du pouvoir, mais quand s'ébruite un retour imminent de Richard , la crainte de Jean est notoire car c'est quand même un Richard avec un cœur de lion , surtout qu'il est accompagné de son vaillant serviteur Ivanhoé.
Plusieurs thèmes qui marquent cette vieille époque sont abordés, l'amour impossible, le reniement d'un fils par le père à la moindre contradiction, la soif du pouvoir, le plus fort est cette description déroutante du juif qui reste du moins inchangée jusqu'à nos jours. Des juifs apparaissent déjà comme des hommes riches et avares, ferreux en affaires et en multiples négociations, ils tiennent des pouvoirs entre leurs mains pleines de ruses par des emprunts qu'ils octroient, ils restent aussi fermes quant à intégrer d'autres cultures, même en amour!