Critique de soniaboulimiquedeslivres

Chris est musicien. Il cherche un sens à sa vie. Il faut dire qu'entre sa mère, Colette, climatologue, et ses soeurs, Claire, reporter spécialisé du Moyen Orient et de l'Islam, et Cassandra, photographe de guerre, se faire une place est compliqué !

Il décide, un peu par hasard, d'intégrer la Katiba des Narvalos, un collectif créé après l'attentat de Charlie Hebdo, dont la mission est de surveiller les activités djihadistes sur les réseaux sociaux et Internet. Peu à peu, il va s'enfoncer dans ce monde virtuel, mais tellement réel, il va se perdre au milieu des vidéos de décapitations d'otages. Chris vit la nuit, en parallèle de notre société, dans sa solitude, scotché à son ordinateur, angoissé à l'idée de passer à côté d'un signalement pouvant aboutir sur un énième attentat ou une autre exécution.

Je tiens à vous prévenir, ce roman est loin, très loin d'être une promenade de santé. Je l'ai lu comme un reportage. L'écriture s'y prête bien. Les chapitres sont entrecoupés de notes, de recommandations pour les journalistes présents en Islam, et confrontés, comme les soeurs de Chris, à la violence et au risque de mourir à chaque pas. Que faire en cas d'attaque terroriste, comment se comporter si l'on est enlevé, tenue et comportement à avoir dans ces pays, etc.

Ça peut paraître glauque, mais pourtant c'est la triste réalité, et elle fait froid dans le dos ! Un livre qui vous happe, flippant, que vous ne pouvez plus lâcher.

Le travail de recherche de l'auteure est édifiant.Avec énormément de justesse, Ann nous raconte ce quotidien de ces hommes et de ces femmes qui font un boulot de dingue. La construction est élaborée et solide, le rythme ne nous lâche jamais, il n'y a pas de moment de répit, le lecteur reste constamment sur le qui vive. A plusieurs reprises, j'ai du poser le livre, faire autre chose, me changer les idées. Avant d'y revenir, poussée par une envie folle et presque dérangeante d'en savoir encore plus.

La plume d'Ann est nerveuse, riche, elle nous permet de toucher du doigt ce monde. On sait qu'il existe, mais on n'a jamais pris le temps de creuser pour le découvrir un peu mieux. Ann nous guide et nous explique. Et le résultat est juste magistral.

Une lecture éprouvante, dans laquelle j'y ai laissé un bout de mon coeur et de mon âme, mais enrichissante. Je vous le conseille absolument !

« Des corps qui gisent dans la poussière et qu'il faut regarder à deux fois si on veut comprendre ce qu'il en reste tant il en manque des morceaux. »

#LaGraceEtLesTenebres #AnnScott #NetGalleyFrance #CalmannLevy #RentreeLitteraire2020

Je remercie les Éditions Calmann-Levy et NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..