Critique de AnGeeErsatz

Je l'avoue, j'étais très impatiente de découvrir ENFIN du Walter Scott: j'ai passé mes trois années de licence à entendre dire que les romans de Walter Scott étaient fantastiques et bourrés d'Histoire, mais je n'avais jamais eu le temps de m'attaquer à son oeuvre et Ivanhoe me faisait un peu peur. Richard Coeur de Lion était donc le livre idéal pour commencer: ni trop long ni trop court, et en plus, le sujet m'intéressait. Si je pouvais vivre dans une forêt avec un arc et des flèches et m'appeler Robin des Bois, je le ferais!

J'ai, globalement, bien aimé ce roman qui nous fait voyager au temps des croisades. Les descriptions, à la fois du cadre mais aussi des personnages et des coutumes nous donnent l'impression d'y être et de manger du lard avec Kenneth (oui, carrément). L'histoire de ce chevalier est intéressante, on suit ses aventures d'un oeil passionné. le style de Walter Scott est aussi plaisant et moins pompeux que je l'imaginais au départ. En revanche, j'ai été assez surprise de la façon dont Richard Coeur de Lion est présenté: dans l'imaginaire collectif, il est perçu comme un roi généreux, bon,... Comme dans le Disney (oui, comme dans le Disney). Mais dans le livre de Walter Scott, c'est plutôt un prince colérique, trop fier, énervé, que l'on découvre. Une image que j'ai trouvé surprenante, mais qui est nécessaire au bon déroulement de l'histoire.
Le seul vrai bémol à dire sur ce livre: la fin très prévisible et les ficelles un peu grosses du développement. Personnellement, je pense que je suis habituée à ce genre d'histoire et que du coup je n'ai pas été surprise. Malgré tout, le style et les personnages sont tellement plaisants que ce bémol est un peu passé au second plan.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..