Critique de Laehb80

Début du XVIIIème siècle,  collines du Liddesdale, Écosse.
Elshie, le nain noir, vit en ermite,  poussé à la misanthropie par la bêtise et méchanceté des hommes,  il est craint et entouré d'une aura de mystère mais aussi d'un soupçon de sorcellerie, extrêmement véhément. Pourtant sa grande générosité sera révélée au fil du roman.
La lande de déchire entre querelles ancestrales,  brigands mettant à sac les fermes, mariages arrangés,  mais surtout prémices de guerre civile.
  Les jacobites prennent les armes, attendant le débarquement des troupes françaises de Jacques François Stuart pour détrôner les monarques usurpateurs.
Tensions politiques, traîtrises, jalousie,  complots, Walter Scott décrit dans ce roman, au parfum de conte,tout un pan de l'histoire écossaise mais également tous les travers de l'humanité.
Seul point noir à ma lecture, j'ai parfois été gênée par le nombre de noms différents donnés à une seule personne. Pas toujours évident de s'y retrouver !