AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibliozonard


Elles ont été disséminées un peu partout en Angleterre. Pour chacune d'elles, un gardien qui appartient à une lignée ancestrale est désigné. Ils sont sauvagement assassinés au compte goutte.
L'un d'entre eux aura le temps de léguer un artéfact, Dyrnwyn L' Épée Brisée, à une jeune innocente de 22 ans, Sarah Miller. Sa vie devient en l'espace d'une semaine une course contre la montre depuis qu'elle a vu sa famille massacrée. Assujettie à une dimension qui la dépasse, elle improvise, elle est en grand danger. Suspecte, elle est traquée par deux inspecteurs de police. Et, pour l'objet qu'elle a en sa possession elle est devenue également une cible très convoitée par un être omniscient.

Ce livre est un exemple de fluidité, de montage bien coupé pour une lecture vive et dynamique. le lecteur a le temps de s'imprégner des victimes avant leur fin sur terre, on apprend à les apprécier chaque fois comme un premier chapitre de roman, d'une introduction. C'est malin. Les effets spéciaux, à doses modérées, sont simples et clairs, il n'y a pas de brouillard de ce côté. le récit n'est ni lent, ni trop rapide, je trouve qu'il y a au final un rythme bien tempéré situé entre le haletant et le posé. Il y a des dérapages techniques (répétitions descriptives), un casting et une présence policière à approfondir (manque de caractères, de méthodes d'investigations). C'est le premier tome d'une trilogie, et donc les faiblesses seront corrigées dans les prochains livres…

Pour l'intrigue, tout passe très bien. Pas vraiment complexe (peut-être est-ce dû à l'habitude de Michael Scott d'écrire pour la jeunesse), avec du rebondissement (aider par la patte de la scénariste, productrice de théâtre Colette Freedman) dans une aventure bien racontée. le tout est beau. Pour ma part, c'est toujours agréable de rencontrer ce genre littéraire, cet aspect fantastique dans notre modernité. Déconnexion totale, c'est tout ce qui m'intéresse, sans se prendre trop au sérieux avec une histoire qui l'est presque. du coup, pour le sujet, de la fantaisie urbaine qui utilise une légende qui se révèle au moment opportun ; c'est étrange, il n'y a rien de neuf sous le portillon (chasse à l'homme, magie, bien et mal, antihéros chamboulés, mais qui foncent), cependant ce récit est proposé par quelqu'un qui a le don de raconter une belle histoire. Et puis, quand même, vous pouvez imaginer un peu le massacre si quelqu'un se met à batailler aujourd'hui avec une épée magique ! D'office, cela rend des scènes de conflit très sanguinaires…

Au final, c'est un pari réussi, l'ensemble tient la route, une histoire effectivement bien montée. Ce n'est pas grandiose, mais j'ai passé un bon moment de lecture, j'étais dedans jusqu'au bout, j'ai envie de connaître la suite et j'espère être encore plus surpris la prochaine fois.

Lien : http://www.lirecrire.be/arti..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}