Critique de Sobouquine

"Dire adieu à quelqu'un que vous aimez est en soi une petite mort, un gouffre de ténèbres qui s'ouvre au fond de votre gorge, où se jettent pêle-mêle le chagrin, le désespoir et un terrible sentiment d'abandon."

🌹Les Roses de Hartland conte tout cela. La perte d'un être cher, le déni, le regret, la colère, la tristesse.

Le jour du premier anniversaire de la mort de sa mère Liz, Adèle voit sa vie voler en éclat : une femme prétend être la fille de sa mère, sa jumelle. Toutes les preuves sont là, et Adèle finit par l'accepter : elle a une soeur, et [spoil] son père n'est pas son père biologique.🥀

L'histoire est belle. Elle joue entre la jeunesse Liz et les découvertes d'Adèle, entre un journal intime et une vie chamboulée. Mais qu'est-ce que c'est long. J'aurais enlevé cent pages, minimum. J'ai survolé la dernière partie. Lire quelques mots par ci par là me permettait de comprendre les actions, que j'avais de toute façon prévues.

Malgré tout, ce roman met en avant ce que les mères-enfants jusqu'il y a encore peu de temps : le rejet, les institutions religieuses, la douleur. Sa forme ne m'a pas conquise mais le fond vaut le détour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..