Critique de Tiguidou

Poursuivant mon exploration des classiques entreprise en 2023, j'ai mis la main sur Rob Roy de Walter Scott que je connaissais comme auteur de ivanhoë. Après une introduction que j'ai trouvée un peu barbante il faut près de la moitié du livre pour vraiment entrer en contact avec Rob Roy et son influence sur la vie du narrateur, Frank Osbaldistone. auparavant le jeune Frank nous relate sa décision de ne pas suivre les traces de son père qui voudrait le voir prendre sa relève à la tête de son commerce. Pour punir son fils il l'envoi chez son frère à proximité de la frontière de l'Écosse.Cette première moitié quoique intéressante m'a paru longue. La deuxième partie recèle plus d'action et une romance comme on en écrivait au XVIIIe siècle.

Pour pleinement apprécier l'impact de Rob Roy il aurait fallu que j'aie une meilleure connaissance du conflit qui existait entre l'Écosse et l'Angleterre à cette époque, néanmoins l'histoire me manque pas d'attrait et m'a faait passer un bon moment. On dit de Walter Scott qu'il a influencé nombre d'écrivains postérieurs à son époque et il faudra que je lisse d'autres de ses oeuvres pour apprécier son impact sur la littérature d'aventure.