Critique de AuClaireDesLivres

Une très belle découverte que je recommande ! 💗
Éternelle aborde la montée du fascisme dans une Italie des années 40 où tout sera chamboulé pour le pire... Avec ce sujet très original, on découvre une autre partie de l'Histoire pas toujours connue à sa juste valeur. L'Italie faisant partie du mauvais camp, on oublie souvent qu'il y a eu des sacrifiés.
On suit le quotidien de 3 personnages très attachants : Marco pur italien de souche, Elisabetta une jeune fille intelligente et romantique et Sandro de famille juive. J'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire, on ferme les yeux et on s'imagine à Rome avec ses quartiers authentiques, ses restaurants typiques temple de la gastronomie avec les pâtes, la chaleur écrasante de l'été, les fontaines et les anciennes ruines romaines... Tout y est merveilleusement bien décrit ! C'est aussi l'exploration de l'adolescence avec ses rites de passage, ses questionnements et la découverte de l'amour. En parallèle, on sent venir des événements historiques qui vont venir tout remettre en question, l'arrivée de Mussolini au pouvoir, le rapprochement avec les nazis...
J'ai pleuré durant la lecture en pensant aux faits réels derrière le récit, c'est un tourbillon d'émotions qui nous prend aux tripes et au coeur. On espère tellement une fin heureuse pour notre trio et que l'amour soit plus fort que tout.
J'ai trouvé la fin très belle et je félicite Lisa Scottoline pour ce roman poignant mais aussi porteur d'espoir. Un bijou, foncez !