AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Ce soir, Splat le chat est tout content. Ses affaires sont fin prêtes, il va pouvoir aller camper dans le jardin. Mais, arrivé à la tante, il découvre avec stupéfaction la surprise que sa maman lui a réservée : Grouff et Plume vont être avec lui pour partager cette nouvelle expérience ! Quelle désillusion pour Splat qui déteste Grouff, et comment va se passer cette nuit qu'il attendait avec tant d'impatience maintenant ?
Mon avis : Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Joyeux Noël Splat ! " que je vous présentais il y a quelques temps. Bien qu'ayant un format plus petit (16,5 x 21 au lieu de 25,5 x 25,5), il nous vient du même auteur - illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère le grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit bémol fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs, et ce quelque soit le format de l'objet livre...
Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Regardez bien : elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. La queue de Splat, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions : elle se tortille comme une chenille, s'érige en point d'exclamation ou se contorsionne en point d'interrogation ; elle peut même zigzaguer sous l'effet de la peur. Ici, dans « Bonne nuit, Splat ! », le jeune chat est obligé de composer avec un autre chat qu'il n'aime pas beaucoup… et on comprend très vite pourquoi ! Grouff fait partie des empêcheurs de tourner en rond, toujours à l'affût de la mauvaise farce à faire, toujours à asticoter les autres et fait en plus preuve d'un égocentrisme à toute épreuve. Heureusement, Harry la souris, qui accompagne Splat dans toutes ses aventures, saura lui démontrer qu'on ne fait pas aux autres ce qu'on n'a pas envie qu'on nous fasse ! Ce titre m'a un peu moins plu que d'autres, en particulier que « Splat raconte ses vacances », peut-être à cause d'un humour un peu moins percutant. Mais mes petits lecteurs n'y sont pas moins sensibles.
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.robscotton.com/
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}