AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092539088
32 pages
Éditeur : Nathan (26/01/2012)
4.67/5   6 notes
Résumé :
SPLAT LE CHAT
Splat se prépare à aller
camper dans le jardin.
Le petit chat noir ne sait pas encore
qu'il va passer une nuit blanche agitée...
et animée !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
milamirage
  10 mars 2013
Ce soir, Splat le chat est tout content. Ses affaires sont fin prêtes, il va pouvoir aller camper dans le jardin. Mais, arrivé à la tante, il découvre avec stupéfaction la surprise que sa maman lui a réservée : Grouff et Plume vont être avec lui pour partager cette nouvelle expérience ! Quelle désillusion pour Splat qui déteste Grouff, et comment va se passer cette nuit qu'il attendait avec tant d'impatience maintenant ?
Mon avis : Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Joyeux Noël Splat ! " que je vous présentais il y a quelques temps. Bien qu'ayant un format plus petit (16,5 x 21 au lieu de 25,5 x 25,5), il nous vient du même auteur - illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère le grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit bémol fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs, et ce quelque soit le format de l'objet livre...
Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Regardez bien : elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. La queue de Splat, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions : elle se tortille comme une chenille, s'érige en point d'exclamation ou se contorsionne en point d'interrogation ; elle peut même zigzaguer sous l'effet de la peur. Ici, dans « Bonne nuit, Splat ! », le jeune chat est obligé de composer avec un autre chat qu'il n'aime pas beaucoup… et on comprend très vite pourquoi ! Grouff fait partie des empêcheurs de tourner en rond, toujours à l'affût de la mauvaise farce à faire, toujours à asticoter les autres et fait en plus preuve d'un égocentrisme à toute épreuve. Heureusement, Harry la souris, qui accompagne Splat dans toutes ses aventures, saura lui démontrer qu'on ne fait pas aux autres ce qu'on n'a pas envie qu'on nous fasse ! Ce titre m'a un peu moins plu que d'autres, en particulier que « Splat raconte ses vacances », peut-être à cause d'un humour un peu moins percutant. Mais mes petits lecteurs n'y sont pas moins sensibles.
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.robscotton.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Anne50
  05 octobre 2016
Splat le chat va camper dans son jardin avec ses compères Grouff et Plume. le souci, c'est que notre petit chat noir préféré ne supporte pas Grouff qui s'avère de son côté franchement insupportable...
Moults péripéties réjouissantes mènent finalement les matous à dormir à la belle étoile, forcément réconciliés et empilés les uns sur les autres pour
une dernière page particulièrement réussie !
Commenter  J’apprécie          00
Sharon
  08 août 2018
Splat est un petit chat noir qui vit des aventures variées. Aujourd'hui, il a le bonheur d'aller camper dans le jardin. Il part avec Harry, la souris, son ami, mais aussi avec deux invités : Plume et Grouff, à qui tout déplaît.
Les incidents sont variés, et drôles. Camper n'est pas simple ! Les jeunes lecteurs passeront cependant un bon moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          00
Mathilde35
  29 janvier 2012
Alors dans celui-ci Splat va camper dans le jardin et sa maman a invité deux de ses "amis". Mais il y en a un qu'il n'aime pas du tout. Je crois que c'est un boulet en fait, il mange tous les gâteaux, se moque des autres, n'est pas très sympa... Mais Splat va devoir quand même partager sa tente.
Dans cet épisode, la tolérance est de mise. L'auteur nous montre que même si on aime pas quelqu'un il faut être un minimum gentil.
Je les trouve supers ces albums de Splat, parce que tous nos enfants ont été ou sont plus ou moins confrontés à ce genre de situation. Chaque album donne une petite leçon de vie...
Par contre Maëlys a moins accroché à celui-ci, je ne saurais dire pourquoi.
Sinon, les illustrations sont toujours aussi belles, ce qui fait vraiment le charme de ce livre. Je crois que c'est la première fois où j'aime autant les dessins d'un album.
Encore une chouette histoire de Splat !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   15 mars 2012
Cette histoire très divertissante devrait ainsi ravir tous les amateurs de camping et d’aventures.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   09 mars 2013
- Dis bonsoir à Grouff et Plume !
dit la maman de Splat,
ils vont camper avec toi !
- Mais maman, murmure-t-il,
je déteste Grouff !
- Tu l'aimeras peut-être plus
si tu passes un peu de temps avec lui,
répond la maman de Splat.
Tu verras, ça va aller.
Commenter  J’apprécie          80
milamiragemilamirage   10 mars 2013
Splat est sur le point de s'endormir,
quand... une grande ombre noire
s'approche de la tente !
- Sauve qui peut !
hurle Splat de toutes ses forces.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Rob Scotton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rob Scotton
"Splat" de Rob Scotton
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1213 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre