Critique de dedanso

Cet album est tout simplement génial ! Ma fille l'utilise en classe de CP pour apprendre la lecture et je comprends pourquoi il a été choisi.

D'abord, ce qui saute aux yeux, c'est l'attractivité générale de l'album qui est due en grande partie à sa forme : des images en pleine page succèdent à des vignettes type BD, une typologie d'écriture très lisible laisse parfois place à des mots en gras qui sautent aux yeux. L'ensemble donne beaucoup de vivacité à l'album.

Ensuite les illustrations sont tout simplement magnifiques : comment ne pas aimer ce gros chat poilu, aux yeux globuleux ? Beaucoup de couleurs flashy contrastées, quelques touches d'humour et le jeu sur la mise en page font de ses illustrations un réel plaisir pour les yeux.

L'histoire n'est pas en reste.
Splat le chat a tout pour plaire. En plus de son physique de peluche soyeuse, il est très drôle. Ce collectionneur de canards en bois, qui a comme ami Harry souris, va devenir détective pour retrouver le bec de ses canards, becs disparaissant mystérieusement les uns après les autres.
Notre apprenti Sherlock, très enthousiaste, entraîne les apprentis lecteurs dans le monde du polar et de la BD de manière très fluide et très captivante.

Une grande découverte que cet album, que je vais être obligée d'acheter et de garder dans notre bibliothèque : la tentation d'égarer le livre de l'école à la maison serait trop grande sans ça...