EAN : 9782092539125
Nathan (10/05/2012)
4.25/5   12 notes
Quand le petit chat noir se prend pour un agent secret, ça promet !

Splat remarque des disparitions d'objets suspectes dans la maison. Il décide de mener l'enquête, tel un agent secret...
Que lire après Splat agent secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album est tout simplement génial ! Ma fille l'utilise en classe de CP pour apprendre la lecture et je comprends pourquoi il a été choisi.

D'abord, ce qui saute aux yeux, c'est l'attractivité générale de l'album qui est due en grande partie à sa forme : des images en pleine page succèdent à des vignettes type BD, une typologie d'écriture très lisible laisse parfois place à des mots en gras qui sautent aux yeux. L'ensemble donne beaucoup de vivacité à l'album.

Ensuite les illustrations sont tout simplement magnifiques : comment ne pas aimer ce gros chat poilu, aux yeux globuleux ? Beaucoup de couleurs flashy contrastées, quelques touches d'humour et le jeu sur la mise en page font de ses illustrations un réel plaisir pour les yeux.

L'histoire n'est pas en reste.
Splat le chat a tout pour plaire. En plus de son physique de peluche soyeuse, il est très drôle. Ce collectionneur de canards en bois, qui a comme ami Harry souris, va devenir détective pour retrouver le bec de ses canards, becs disparaissant mystérieusement les uns après les autres.
Notre apprenti Sherlock, très enthousiaste, entraîne les apprentis lecteurs dans le monde du polar et de la BD de manière très fluide et très captivante.

Une grande découverte que cet album, que je vais être obligée d'acheter et de garder dans notre bibliothèque : la tentation d'égarer le livre de l'école à la maison serait trop grande sans ça...
C'est un album que j'attendais avec beaucoup d'impatience, j'avais hâte de lire une nouvelle histoire de Splat le chat. Je ne le connais pas depuis longtemps, je l'ai découvert avec ces deux derniers albums : Bonne nuit, Splat ! et Splat chante faux ! Grâce à ces deux livres, je suis devenue une grande fan de Splat, je crois même que c'est un des personnages que j'aime le plus dans les livres pour enfant. Donc gros coup de coeur !

On retrouve Splat dans une nouvelle aventure et il est de retour en grand format (24,5x24,5 cm) pour encore plus de plaisir pour les yeux. Et cet fois-ci il est agent secret !

Splat a une collection de canards en bois que son papa lui fabrique (rhooo c'est chou ^^). Un jour, il remarque qu'il y en a un qui a disparu... le lendemain, il réapparait mais le pauvre canard n'a plus son bec. Et le pire, c'est que ça continue, chaque jour l'histoire recommence, Splat décide donc de mener l'enquête pour savoir qui lui joue un mauvais tour... Alors qui est ce mystérieux voleur?

Je dois dire que je ne suis pas déçue, j'ai adoré encore une fois et ça renforce mon sentiment positif pour ce petit chat. L'histoire est excellente et tout m'a plu dans cet album (encore une fois).
J'ai aimé découvrir Splat (toujours accompagné de son fidèle ami Harry souris) en agent secret, quel enfant ne sait pas mis une fois dans la peau d'un détective, d'ailleurs ça arrive à ma chipie quand je ne sais pas où j'ai mis mes chaussons, elle me dit "Attends maman, je suis détective".
J'ai aimé savoir qui avait volé les canards, j'ai également aimé le fait qu'il y ait un peu de suspense et j'ai aussi aimé la fin qui est tout simplement adorable.

Ce qui me fait fondre dans les livres de Splat, ce sont les illustrations, je suis émerveillée par les expressions des personnages, les détails qu'on y trouve, c'est beau, c'est soigné et c'est tout doux... comme Splat . Les images donnent envie de caresser cet adorable minou.

Alors si vous ne connaissez pas les histoires de Splat, je vous conseille de filer en librairie pour vous procurer ses livres ! Moi il faut absolument que je trouve les autres histoires pour tous les avoir.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Splat est un petit chat très malin dont les aventures font à chaque fois sourire. Il plaît autant aux adultes qu'aux enfants (parole de maman) et à la fin des histoires qui lui sont consacrées, on a toujours envie d'en avoir un peu plus.

Dans ce nouvel opus, chaque nuit, Splat voit un de ses précieux canards en bois disparaître, pour réapparaître le lendemain, sans bec. Il demande donc à ses proches qui peut bien s'amuser à ce petit jeu, mais que ce soit ses parents, son frère ou sa soeur, personne n'y a touché. Splat décide donc de mener l'enquête, et tout comme dans son émission préférée, il se transforme en agent secret. Il prend évidemment dans son équipe son ami Harry Souris qui l'accompagne toujours partout.

On peut dire que dans ce tome, le suspense est au rendez-vous, et les enfants apprécient. Splat met au point un "plan malin" comme il l'écrit lui-même et ça fonctionne parfaitement. On suit Splat dans cette aventure, équipé de son sac à dos et de son gadget top secret, et on est impatient qu'il résolve cette énigme.
La fin est tout simplement adorable, elle donne le sourire et une certaine satisfaction au lecteur.

Mais, au-delà des scénarios, ce qui est remarquable chez Rob Scotton, ce sont ses illustrations. Les dessins sont vraiment superbes, avec une jolie finition, les détails sont remarquables et les couleurs attirantes. On ne se lasse pas d'admirer ce petit chat et son entourage.

Vous ne pourrez qu'être conquis par ces albums charmants, aux scénarios toujours bien trouvés et au merveilleux coup de crayon !
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Un matin Splat constate qu'un de ses canard en bois adoré, confectionné par son papa a disparu.
Le lendemain il est revenu, sans bec alors qu'un autre s'est volatilisé!
Incrédule, Splat décide de mener l'enquête avec son ami Harry Souris. Il se créée une panoplie d'agent secret et démarre son enquête!
Une belle histoire d'enquête pour les plus jeunes.
★☆★ Splat collectionne les canards en bois que son papa lui fabrique. Un jour, il constate qu'il lui en manque un... le lendemain, le canard est à nouveau à sa place, mais sans son bec, et c'est un autre qui a disparu !
Ni une ni deux, Splat enfile sa panoplie d'agent secret et de mener l'enquête !

Splat est toujours aussi craquant et amusant (d'ailleurs ma lecture a fait râler mon fils car je ricanais toute seule sur mon canapé).
Il a toujours ce poil tout doux qu'on a envie de caresser.

J'adore Splat et ses aventures ! Coup de coeur ! ★☆★

Note : 3/3