ATELIER (25/11/1999)
L'Eglise fête ses 2000 ans. Le jubilé donne lieu à une multitude de manifestations mais les recherches, les débats passionnés, les déchirements auxquels ont donné lieu ces vingt siècles, sont bien souvent ignorés. Cet ouvrage invite le lecteur à lire des textes, parfois méconnus, écrits au fil de l'histoire par des chrétiens (théologiens, laïcs, religieux, évêques) et aussi des non-chrétiens qui ont tenté de dire le mystère de l'Eglise pour leurs temps. En présentan... >Voir plus
Que lire après 2000 ans d'Eglise par les textesVoir plus
Dans ce livre, il y a les auteurs connus anciens: Augustin, Tertullien, Léon le Grand, Jean Chrysostome, etc. les auteurs plus modernes: Bernanos, Congar, de Lubac, etc. Mais il y a aussi les auteurs totalement inconnus, mais tous ont un amour inconditionnel pour l'Église. Attention, inconditionnel ne veut pas dire fanatique, mais amoureux. Amoureux car cette Église bien que critiquable parfois, n'est pas d'essence humaine et propose, un mode de vie radicalement différent.... même si parfois ses serviteurs en sont de bien piètres reflets.
Un livre qui aurait cependant mérité d'être mieux relus car les mots manquants ou les fautes sont trop nombreux. Ceci mis à part, les textes sont organisés par thèmes judicieusement choisis.

Je voudrais plaider pour une Église mariale. Non pas une Église qui multiplie les processions et les bénédictions de statues géantes... Une Église qui vit l'Évangile à la manière de Marie;
L'Église mariale suit Marie dans la montagne et part avec elle à la rencontre de la vie. Elle rend visite aux femmes et aux hommes et, au-delà des stérilités apparentes, elle est à l'affût de ce qui naît, de ce qui est possible, de la vie qui palpite en eux.
(...)
L'Église mariale ne connait pas les réponses avant que les questions ne soient posées. Son chemin n'est pas tracé d'avance. Elle connaît les doutes et les inquiétudes, les nuits et la solitude. C'est le prix de la confiance. Elle participe à la conversation et ne prétend pas tout savoir. Elle accepte de chercher.
L'Église mariale habite à Nazareth, dans le silence et la simplicité. Elle n'habite pas au château... Sa maison ressemble à toutes les autres.