Critique de Calimero29

Pas vraiment emballée à la lecture de la quatrième de couverture, pas très intéressée par un roman qui se passe au sein des gangs américains, royaume du trafic de drogue, de la prostitution et des meurtres.
Et puis j'ai commencé la lecture de ce thriller, qui n'en est pas un car pas d'enquête de police, pas de policier ou alors ripou, pas de fin morale où les méchants sont arrêtés, où la justice triomphe et où la société retrouve son ordre ante. Mais le suspens est là quand même.
Et je me suis laissée emporter par ce petit bout de femme, Lola, cheffe de gang dans la banlieue chaude de Los Angeles mais qui laisse croire que c'est son homme qui l'est car le rôle de la femme au sein des gangs est de satisfaire les désirs de leurs hommes et pas de commander et tuer. Elle tue ses ennemis sans hésiter, elle fait du trafic de drogue, elle a parfaitement intégré les règles de ce monde dangereux où seul(e)s les plus fort(e)s survivent et croit ainsi se venger d'avoir été prostituée par sa mère pour que celle-ci puisse se payer ses doses. Elle est cependant très ambivalente car elle protège son frère et sauve une petite fille Lucy du sort qu'elle a elle-même connu, elle se tient éloignée et tient éloignés son frère et Lucy de la drogue alors qu'elle en fait commerce.
Les personnages principaux de ce roman inclassable sont les femmes qui ne sont jamais de douces petites choses effarouchées, qu'elles soient cheffe de gang, mère, compagne, procureure ; c'est un livre féministe où les femmes, en général, sont plus courageuses, loyales, rusées, humaines que les hommes même si on aurait préféré un féminisme moins violent, moins agressif.