AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 21 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
Lola est à la tête d'un petit gang. Mais aux yeux de tous, c'est Garcia qui le dirige.
Elle doit en plus de tenir leur commerce illégal, tenter de protéger son frère et de gérer sa mère.

Lorsque le Cartel leur demande d'intervenir dans une transaction et que celle-ci échoue avec fracas, il ne reste que quelques jours à Lola pour trouver une solution ou mourir.

Un vrai thriller qui contient de nombreux rebondissements. La trame est complexe et intéressante. Elle fonctionne bien avec de nombreuses ramifications et impasses.

Lola est en permanence prise dans un étau que sa condition de femme enserre. le lecteur est plongé dans la survie des quartiers pauvres américains. Les inégalités sont tenaces et les voies de sortie étroites.

Le passage de la toute jeune Lucy dans l'école des beaux quartiers est en cela lumineux et désespérant.

C'est la position de l'héroïne en tant que cheffe de gang qui m'a attirée vers ce livre qui faisait écho à la question de l'invisibilité des femmes. Mais au final l'intrigue prend le dessus.

A la survie s'ajoute alors la question de la fidélité et des liens familiaux. L'ensemble donne un roman original et captivant.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Allô Lola, c'est encore moi, J'ai beaucoup pensé à toi ma jolie Lola...

Le début de l'année 2020 ne me semble pas de la meilleure cuvée littéraire. Après m'être échappé du Groenland me voici perdu à L.A sous le fief brûlant des cartels de drogue. Une dose de sucre SVP.

Bah c'est joli, L.A, non ?
Si, c'est joli. Tellement joli que je suis allé foutre mon nez dans le bocal à sucre fin afin d'avoir ma dose. Une dose afin de tenir le coup, mais rassurez-vous cette lecture a été moins pénible que d'autres, mais je dois reconnaître que je n'ai absolument pas accroché à l'histoire. Je l'ai lue, mais elle ne me marquera pas.

Pourtant l'idée de base est bonne avec cette Lola qui dirige d'une main « maternelle » son gang, sa crew, sa team etc. Mais voilà... J'ai eu l'impression de voir un épisode de la série Shameless et un 24Heures chrono, mais en nettement moins bien. Les personnages ne sont absolument pas creusés, on surfe sur des personnages secondaires qui [insérez ici l'adjectif qui définit ce que je souhaite exprimer] et qui sont dans une sorte de clan à semi-confiné. On ne sait pas trop ce que certains font là vu que leurs apparitions sont brèves.

Le personnage de Lola aurait été plus intéressant à creuser avec ce coté femme qui chercher à prendre sa place et le pouvoir. Femme patriarcal et même si je lui reconnais une dose de féminisme, je n'ai pas été sensible à ce personnage qui manquait d'un petit quelque chose. Heureusement, le personnage de Lucy, une enfant, relève l'histoire qui pour tout dire commence à devenir un peu plus éveillant à partir des trois-quart du livre, mais ce n'est pas suffisant pour que je puisse véritablement aimer cette histoire.

Putain ! Il me faut un fix ! Mes pages commencent à trembler.
Commenter  J’apprécie          60
Les héroïnes badass, moi, j'adore ça. Quand je serai grande, je veux être Lisbeth Salander version Noomi Rapace. Et là, ça partait plutôt pas mal. C'est bien écrit, la mayonnaise monte, et puis... pouf, la fin. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris comment l'héroïne se dépatouille pour sauver les meubles.
Dommage, j'aimais bien le côté poisseux et violent, l'atmosphère guerre des gangs. L'auteur est scénariste de série télé et ça se sent. J'avoue que je suis un peu déçue.

#Lola #MelissaScrivnerLove #EditionsPoints #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

En apparence, Lola n'est que la jolie copine un peu effacée de Garcia, le chef des Crenshaw Six, un petit gang de South Central, la banlieue ultra chaude de Los Angeles. Mais les apparences sont trompeuses car, en vérité, c'est Lola qui donne les ordres. Grâce à son sens de la tactique – et sa capacité à répondre à la violence par le sang – Lola est sur le point de se faire un nom. Mais suite à un deal avorté, sa tête est mise à prix. Et Lola, aux prises avec ses propres démons et contradictions, va redoubler d'ingéniosité pour se faire une place au soleil dans un monde où celle des femmes est davantage en cuisine.
Commenter  J’apprécie          60
Moyennement attiré par le résumé en quatrième de couverture, mon mauvais pressentiment s'est vu confirmé à la lecture. Je n'ai pas du tout accroché à ce roman policier.

L'idée de base, pourquoi pas même si finalement rien de très original là-dedans. Ce n'est pas trop mal écrit, mais l'écriture n'enlève pas le manque de profondeur dans ce roman. Manque de profondeur que j'ai retrouvé dans la trame générale mais aussi dans les différents personnages.

Avec cette idée de base, il y avait sûrement matière à faire quelque chose mais pour moi c'est clairement très mal traité.

Enfin bon, je n'ai pas accroché, ça arrive, je passe au suivant et en tout cas il est clair que celui-ci sera vite oublié pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Les lectures pour le Prix du meilleur polar Points continuent. Dans ce cadre, voici mon avis sur Lola, le dernier reçu.

Tout d'abord, un bon point, le personnage principal est une femme, et c'est assez rare pour être souligné.
Ensuite, Lola, mince, légère, discrète, n'est pas, comme le croit tout son entourage, la petite amie d'un chef de gang, c'est en réalité elle la patronne, impitoyable et stratège.

Mais Lola a des failles, son besoin de protéger l'enfant qu'elle était la pousse à pardonner les faiblesses de son frère, pourtant membre du gang, à recueillir une enfant abusée, et à tout faire pour la mettre en sécurité.

Melissa Scrivner est scénariste pour des séries télévisées policières et cela se sent dans ce premier roman. Les personnages sont hauts en couleur, attachants et on ne les confond pas, même si il y en a un certain nombre. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort, le rythme est bon. L'intrigue est fouillée, retorse juste ce qu'il faut.

Ce n'est pas un roman policier qui révolutionne le genre mais on passe un bon moment de lecture avec.
Commenter  J’apprécie          30
livre pour ado et adulte ses un petit peu dificille a comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue à Huntington Park au sud de Los Angeles. Hunting signifie chasse en anglais.

Le soleil brille. Les gangs aussi. Les barons de la drogue se livrent une lutte sans relâche. Argent et poudre blanche sont leur maîtres mots. Pour obtenir l'un comme l'autre, les fournisseurs et les consommateurs sont prêts à tout.

Parmi eux, Lola. La cheffe, parmi tous ces hommes, c'est elle !

Cette Lola, quel personnage ! Je n'avais pas fait la rencontre d'une protagoniste au caractère si fort depuis un bon moment déjà. Jeune latino à l'enfance brisée, elle franchira tous les obstacles qui seront sur son passage afin de conserver ce pouvoir auquel elle tient tant. Mais si cette jeune femme est haine, suite à tout ce qu'elle a vécu, elle est aussi amour. La relation qu'elle va créer avec Lucy, cette petite fille qu'elle veut à tout prix sauver, est très émouvante.

On lit Lola comme on lirait un scénario de film. En effet, cette écriture » cinématographique » n'a rien d'étonnant car, si on se penche un peu sur la biographie de l'auteure, on s'aperçoit que celle-ci est…scénariste ! 😉

C'est violent. Si vous avez besoin de douceur, ce ne sera pas pour cette fois. Trahisons, magouilles, assassinats sont le lot quotidien.

Un thriller très bien mené avec une fin, cependant, digne d'un conte de fée. Tout est bien qui…, enfin…tout fini plutôt bien. Car, là où il y a des Hommes, il y a aussi de l'amour.

Un grand merci aux éditions points pour cette découverte. Un livre vers lequel, assurément, je ne me serais pas tournée. C'est ça qui est top !






Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10
Lola dirige - dans l'ombre - les Crenshaw Six, un gang latino de Los Angeles. Ambitieuse, elle souhaite que son gang ait un rayonnement plus important dans ce milieu. La mission donnée par le Cartel lui permettra peut-être d'atteindre cet objectif, à condition qu'elle sorte vivante du deal imposé.

Charismatique, chef de gang, tueuse à sang froid, Lola est un personnage principal peu commun dans la littérature actuelle qu'il aurait été intéressant de développer plus en profondeur (tout comme les personnages de la procureure et du flic ripoux).
Ces trois protagonistes pourraient être les parfaits personnages récurrents d'une série télévisée - adaptée du roman- basée sur le modèle de « Sons of Anarchy ».

En effet, cette histoire est - selon moi - plus adaptée pour la télévision que pour le support papier. Il m'a fallu un peu de temps avant de rentrer pleinement dans cette fiction policière et j'ai parfois dû lire plusieurs fois certains passages afin d'en comprendre le sens.

Mélissa SCRIVNER LOVE, scénariste de métier, a produit - avec Lola - un roman qui aurait plus sa place à la télévision, sous forme de série. Ce format permettrait aux lecteurs de rentrer plus facilement dans le récit et à l'auteure de développer plus longuement la psychologie et l'histoire de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour m'avoir envoyé ce livre gratuitement en échange d'un avis.
Quand j'ai su que l'autrice était une des scénaristes de CSI : MIAMI et Person of Interest, je savais que le roman serait sympathique. Cependant, je ne m'attendais pas à aimer autant !

Dans ce livre nous suivons donc le personnage de Lola, jeune latina du barrio qui sort avec le chef d'un gang appelé les Crenshaw Six. Seulement ce que personne ne soupçonne, c'est que le chef est en réalité Lola elle-même ! Lorsque le cartel leur demande de faire capoter la livraison d'un concurrent, les Crenshaw Six sont en passe de devenir un gang renommé. Malheureusement, cette soirée se déroule mal et Lola doit maintenant payer les pots cassés…

« Riches ou pauvres, gros ou maigres, les êtres humains sont des animaux. Toujours prêts à se battre. A lancer la meute contre le plus faible »
J'ai tout d'abord trouvé très intéressant que le roman se focalise sur la vie des membres de gangs et de cartels puisque, du coup, il n'y a pas de “héros”. Tout le monde est plus ou moins corrompu…

« Elle cherche à emboîter toutes les pièces : un sac d'héroïne disparu, un flic véreux, des billets troqués contre du papier, Darrel, Elridge, Andrea, le centre de désintoxication de Sadie. Quel est le lien ? »
“L'enquête” de Lola m'a tenue en haleine jusqu'au bout, je n'avais pas assemblé toutes les pièces du puzzle avant la révélation finale et j'ai adoré être surprise ! Cette investigation était digne des meilleures séries policières !

Lola est un personnage complexe comme je les aime ! Elle n'est pas ce qu'on peut appeler une “bonne personne” mais elle n'est pas un monstre non plus. Elle n'est pas faite de blanc et de noir mais plutôt de zones de gris. Oui, elle est dans un gang et n'hésite pas à torturer et même tuer pour arriver à ses fins, mais on peut voir qu'elle a tout de même un coeur (notamment lorsqu'elle est avec Lucy). Et puis, il faut le dire, elle m'a fait mourir de rire !

« Elle regrette de ne pas avoir une seconde batte de base-ball sur la banquette arrière en cas d'urgence. Pour remettre à leur place les connards qui se la pètent, par exemple. »
Il y a énormément de personnages dans ce livre, mais on ne s'y perd pas.

Dans les Crenshaw Six, le seul que j'ai réellement aimé (à l'exception de Lola) est Jorge. Il est très loyal, drôle et je pense que, comme Lola, c'est une personne qui a du coeur. En revanche, je n'ai pas trop accroché à Marcos, dans le sens où on ne sait pas vraiment s'il ne va pas retourner sa veste à un moment. Garcia ne m'a pas convaincu non plus. Ensuite au niveau d'Hector… il m'a saoulé pendant TOUT le roman ! Il est stupide, faible et puéril ! Je crois que c'est le personnage qui m'a le plus énervée…

J'ai bien aimé le personnage de Lucy : le fait qu'une enfant soit témoin de tout ça apporte beaucoup à l'histoire. Sa mère est horrible, je n'avais qu'une envie c'était d'appeler Olivia Benson à la rescousse.
Lola montre un nouveau visage quand elle s'occupe de cette petite fille et j'ai trouvé leurs moments de complicité très touchants.

J'ai aussi apprécié le personnage d'Andrea, une vraie badass et une égale vis-à-vis de Lola ! J'ai trouvé les membres de Los Liones et du gang de Darell King bien développés, on y croyait vraiment.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture, la plume de l'autrice rend le tout très addictif. J'avais tout le temps envie de continuer à lire pour savoir ce qu'il allait se passer !

J'ai découvert qu'il y avait un deuxième tome et il me tarde vraiment de pouvoir le lire, surtout après cette fin qui ne répond pas à toutes les questions que je me pose…
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui nous parle de gangs et de cartels de la drogue, dans les quartiers défavorisés de Los Angeles. Il y a dans cette histoire, comme un équilibre entre riches et pauvres, trafiquants et flics corrompus, malfaiteurs et honnêtes gens. Car ici, le langage commun, c'est l'argent.
C'est dans ce décor qu'évolue Lola Vasquez qui, du haut de ses 26 ans, décide de s'asseoir à la table des hommes, en dirigeant son propre gang, les Crenshaw Six.
L'histoire d'une jeune femme ambitieuse, à la fois dure et sensible, qui malgré les blessures profondes que la vie lui a faites, va tenter de faire sa place dans ce monde violent où elle refuse de n'être « qu'une femme ».
Bien que ce roman soulève des sujets intéressants, tels que la place de la femme dans le milieu des voyous et les interactions, dans cette communauté, entre loyauté, respect et rédemption, il est parsemé d'un grand nombre d'incohérences qui m'ont empêché de l'apprécier vraiment.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}