AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fklevesque


Un ouvrage remarquable en tous points.

Les indépendances d'esprit, d'évolution politico-philosophique et d'opinion de l'auteur sont posées en propos liminaire à travers l'auto-présentation de celui-ci. Ce qui permet au lecteur de constater que toute approche est sujette à une remise en question potentielle pouvant déboucher sur un nouveau positionnement.

Roger SCRUTON pose de manière simple et efficace les fondements du lien Homme-territoire au sein d'une association volontaire d'hommes et de femmes autour de Valeurs communes et acceptées. Lui succède une brillante analyse des systèmes socialiste et capitaliste puis une étude on ne peut plus pertinente de l'environnementalisme et de l'internationalisme. Cette approche lui permet enfin de poser les vérités du conservatisme et des Valeurs sociétales et religieuses qui lui sont attachées, loin des schémas réducteurs sans cesse avancés par les soit-disant bien pensants.

Cet ouvrage démontre de manière magistrale que le conservatisme se pose comme étant une approche ouverte reposant sur des piliers assis sur des valeurs fondamentales et éprouvées qui seules sont capables d'apporter une réelle équité à la société et de conduire l'homme à se conduire en être responsable et non en démiurge "éclairé" dont les actions ont souvent de graves conséquences pour l'humanité.

Sur une base parfaitement logique, le discours de Roger SCRUTON conduit le lecteur méconnaissant le conservatisme ou empreint des stéréotypes communément distillés par les idéologies socialisante ou capitaliste à réaliser qu'un "conservateur" n'est ni un "réactionnaire", ni un "fasciste". Qu'il est un homme attaché à son territoire et aux êtres qui constituent la communauté qui y vit sur la base d'une histoire passée, présente et future commune. Qu'il est un homme aspirant à une réelle équité, à à une véritable justice et à une égalité des chances reposant sur une implication réelle d'individus conscients de la valeur du travail, ayant le goût de l'effort et surtout engageant toutes les actions nécessaires pour ne pas être une charge pour la société.

Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène à l'heure où bon nombre de pays partent à la dérive et perdent les sens des Valeurs du fait des politiques qui les gouvernent.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}