Citations sur Clélie, Histoire Romaine, tome 1 : Aronce (5)

En effet, je ne trouve rien qui ôte tant à la beauté que l'affectation, et que le trop grand soin de vouloir paraître belle. P.87
Pour l'ordinaire, on se contente de plaindre les malheureux sans les soulager. P.62
- Je tombe bien d'accord, reprit Aronce avec précipitation, qu'on peut commencer d'avoir de l'amour dès la première fois qu'on voit une aimable personne, mais je n'avouerai pas que ceux qui ont ce premier sentiment de passion plus violent que les autres aiment davantage, ni même si longtemps, car cela est plutôt un effet de leurs tempéraments. que de la grandeur de leur passion. De sorte que, comme pour l'ordi- naire, ceux qui sont d'un naturel ardent et prompt n'aiment pas si constamment que les autres parce qu'ils se lassent de tout, et que ne pouvant demeurer longtemps en une même assiette, il faut de nécessité qu'ils changent d'amour comme d'autre chose ; s'ensuit de nécessité, que ceux qui aiment le plus promptement ne sont pas les plus constants. P.59
Ce qu'il y eut d'étrange dans son amour, fut qu'il n'ignora pas un moment la nature de l'affection qu'il avait pour elle, comme font pour d'ordinaire ceux qui n'ont jamais eu de passion (p.57)
Le hasard cause les événements remarquables par de faibles commencements (p.50)