Delphine Denis (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070418848
Gallimard (28/04/2006)
3.13/5   15 notes

Nous n'avons pas encore tout à fait oublié la Carte de Tendre. Qui se souvient pourtant que le dessin en fut imaginé pour un de ces longs romans goûtés des lecteurs d'autrefois ? Publié de 1654 à 1660, Clélie fut un véritable succès de librairie : l'œuvre achevait l'âge d'or du roman héroïque, tout en explorant les possibilités inédites qui s'offraient à la fiction modern... >Voir plus
Que lire après Clélie, histoire romaineVoir plus
Aux environs de 500 avant JC, Tarquin est chassé de Rome et demande le soutien de Porsenna, roi d'Etrurie. Clélie, qui a réellement existé, fut une héroïne de la guerre entre ledit roi et Rome.
Dans ce roman, qui deviendra l'emblème du courant précieux, Madeleine de Scudéry nous propose une adaptation de l'histoire de cette jeune fille. Clélie et Aronce ont été élevés ensemble et, se retrouvant lorsque le jeune homme rentre d'un long voyage, ils tombent amoureux. Un tremblement de terre survient le jour de leur mariage : la cérémonie n'a pas lieu et Horace, amoureux lui aussi de la belle, profite de la confusion pour l'enlever. Démarrent alors les aventures d'Aronce à la recherche de sa maîtresse, entouré de fidèles amis.
Le récit est entrecoupé à plusieurs reprises par d'autres récits : nous en apprenons ainsi davantage sur la vie de certains personnages secondaires.

L'édition que je possède ne contient pas le texte intégral mais des textes choisis par Delphine Denis. Et pour cause : le roman compte en réalité dix volumes ! On ne perd cependant pas le fil, Delphine Denis ayant eu soin d'inclure à chaque fois un petit résumé des passages qu'elle a enlevés. Cela nous épargne bien des histoires secondaires.
L'intrigue elle-même est plaisante, avec énormément de rebondissements. Je ne mets à ce livre cependant que trois étoiles car les longs débats des personnages sur l'amour, les amants, les caractères des maîtresses et autres sujets du même style finissent par être lassants, bien que soigneusement argumentés et très joliment tournés.

Je suis pourtant persuadé qu'une amour qui n'a pas un commencement si subit, et qui est devancée par une grande estime, et même par beaucoup d'admiration est plus forte, et plus solide, que celle qui naît en tumulte, sans savoir si la personne qu'on aime, a de la vertu ni même de l'esprit.
Je plains étrangement mes amis des malheurs qui leur arrivent, mais je ne les saurais plaindre de ceux qu'ils se font ; c'est pourquoi ne vous attendez pas d'avoir nulle part à ma compassion, lorsque vous ne souffrirez que les maux que vous vous ferez à vous-même.
Une autre fois voyant un Amour représenté avec un flambeau à la main, et un autre avec un arc, on lui demanda lequel des deux elle aimait le mieux ; elle dit d'abord qu'elle n'aimait ni l'un ni l'autre, comme tous les enfant le disent. Mais comme on la pressa de dire du moins lequel elle croyait être le plus dangereux, elle dit brusquement, " Je crains plus celui qui brûle, que celui qui blesse, car j'ai ouï dire qu'on peut guérir d'un coup de flèche, mais si mon cœur était réduit en cendres, je crois qu'il n'y aurait plus de remède."
Comme pour l'ordinaire, ceux qui sont d'un naturel ardent et prompt, n'aiment pas si constamment que les autres, parce qu'ils se lassent de tout, et que ne pouvant demeurer longtemps en une même assiette, il faut de nécessité qu'ils changent d'amour comme d'autre chose, il s'ensuit de nécessité, que ceux qui aiment le plus promptement, ne sont pas les plus constants.
«  Comme il n’est pas aisé de cacher le feu,
Il n’est pas facile de cacher l’amour » ...