Critique de Escartefigues

Dans ce livre étonnant et foisonnant de plus de 800 pages, récompensé par le prix Strega (l'équivalent italien de notre prix Goncourt), Antoino Scurati - écrivain et universitaire - transforme en roman l'histoire plus ou moins bien connue, et en tout cas aventureuse, de l'Italie au sortir de la 1ère Guerre mondiale. le personnage de Benito Mussolini sert de prétexte et de fil conducteur pour établir cette fresque politique extrêmement bien scénarisée et haletante s'étalant de 1919 à 1924. Ces années charnières sont étonnantes de bouillonnements, de tâtonnements, d'incertitudes ; leur récit est par bien des égards à rebours des clichés. le caractère composite et hétéroclite du premier fascisme est bien retracé, comme ses premiers accès de violence, les difficultés qu'il y eut à ménager des éléments contradictoires et déviants, pour ne pas dire criminels. L'épopée trop méconnue de l'écrivain et aviateur de Gabriele D'Annunzio à Fiume dont Mussolini s'inspira largement (posture, éléments symboliques etc.), la relation passionnée de ce dernier avec Margarita Sarfati, une grande bourgeoise vénitienne d'origine juive qui se voulait protectrice des artistes et génératrice d'une nouvelle esthétique, la marche sur Rome ou encore l'assassinat du virulent opposant parlementaire Giacomo Matteotti par une troupe de fascistes sont traités de façon très dynamique, romanesque et informée. Mussolini y est quant à lui décrit dans ses doutes, sa brutalité, son flair politique, son sens des réalités et ses bassesses. le livre se présente sous la forme de courts chapitres entrecoupés de citations et de formules de presse contemporaines de l'action, ce qui rend la lecture fluide et agréable. Une véritable réussite et même un coup de force, assurément !