Critique de Avoslivres

Je tiens à remercier les éditions Viviane Hamy pour m'avoir fait découvrir un classique de la lecture scandinave. Je les remercie également pour la petite présentation du roman et de l'auteur, au début du livre. Il nous permet de mieux situer la période dans laquelle cette oeuvre a pu faire scandale en 1895, son "pourquoi" et son "comment". Ce fut une courte lecture et une belle découverte. J'ai beaucoup apprécié la plume d'Hjalmar Söderberg et serait ravie de la découvrir sur un autre de ses romans.

Une plume qui nous conte l'histoire de Thomas Weber, jeune homme d'à peine vingt ans qui se perd dans les dédales de sa jeune vie, désemparé face à l'amour, le désir, les convenances et l'argent. Rien ne tourne comme il le souhaiterait et forcément, il devra faire face aux conséquences due à sa désinvolture. Une histoire captivante qui nous montre une jeunesse rêveuse et distraite, mais qui s'éloigne de toutes songeries face à la morosité qui habite l'âge adulte. Entre descriptions poétiques, et la rencontre d'une multitude de personnages qui gravitent autour de notre héros, le lecteur n'aura d'autres choix que de plonger dans cette mélancolie scandinave de deux cents pages. Une lecture tout en émotions, que je vous conseille vivement !

Je vous souhaite de belles lectures !
Lien : http://avoslivres.canalblog...