Critique de mesrives

Stockholm à l'aube du 19ème siècle, ses quartiers aux échoppes ancestrales,boulanger, gantier, horloger, ses places et parcs où il est bon de flâner et de se pavaner.

Dans ce roman nous accompagnons le héros Thomas Weber, jeune licencié en médecine, dans ses promenades diurnes et ses déambulations nocturnes qui le mènent de cafés et endroits mondains aux tavernes sombres et même jusqu'au fjord de Vartan sur l'île d'Uto.

Egarements de Hjalmar Söderberg nous fait participer aux étourdissements ressentis par Thomas provoqués par le divertissement printanier « d'un sang jeune et bouillonnant ».
« Une brume se leva et de grandes nébuleuses rougeâtres enveloppèrent les becs de gaz Thomas scrutait la chaîne des visages qui passaient sous le réverbère le plus proche. Il se sentait riche d'expérience: sur le visage de chacune des jeunes filles qui émergeait dans le cercle lumineux, il croyait deviner des rêves brûlants et inavouables dissimulés derrière les paupières aux longs cils. »

Attiré et épris par la beauté féminine, soumis aux aléas émotionnels et aux caprices des sens, Thomas navigue entre deux jeunes filles issues de conditions sociales différentes.
Partagé entre un amour charnel qu'il ressent pour Ellen et un amour plus élevé pour Marthe, tiraillé entre son désir d'assouvissement sexuel et la recherche du bonheur avec l'âme soeur, le ciel de Thomas s'assombrit au fil des saisons.
La quête du bonheur est-elle compatible avec celle du plaisir?

Ce roman semble refléter le crédo de Hjlmar Söderberg: « Je crois au désir de la chair et à la solitude irrémédiable de l'âme. »

Une lecture agréable de part l'écriture et le style.
Un classique de la littérature scandinave après avoir été décrié et étiqueté pornographique à sa parution en 1895.
Un roman a rapproché pour son pessimisme ambiant à Niels Lyne de J.P Jacobsen.

A lire pour les amoureux de Stockholm et de son histoire.