Critique de mllemalenia

J'ai choisi ce livre sur son titre, ironique et sa jolie couverture, qui me faisait penser à un cahier d'écolier. Je n'ai pas lu le résumé, persuadée d'avoir en face de moi une romance adolescente un peu amusante, bref, un truc frais et léger, exactement ce que je cherchais en ouvrant ce roman.
Une fois de plus, je remercie ma perspicacité de s'être fait la malle. Dieu me déteste nous parle de Richard, un adolescent de 17 ans qui est en soins palliatifs. Pour la légèreté, on repassera, hein?

Et pourtant, ce rire m'a fait bien plus rire que d'autres titres qui se vantaient de pouvoir le faire! le personnage de Richard est fascinant : c'est un adolescent. Qu'est-ce que ça a de fascinant me direz-vous? Rien. Tout. Il a la morgue de son âge, cette capacité à passer du rire aux larmes, cette fragilité et cette force... Bref cette palette incontrôlable d'émotions qui nous submerge quand on a 17 ans. Mais Richard est condamné. Et c'est là toute la réussite de ce roman : on a beau évoluer avec lui dans ce service sinistre, jusqu'au bout, on n'arrive pas à y croire. Car ce personnage, même s'il doit mourir, est vivant, et même terriblement vivant.
Ce livre est pour moi un vrai petit chef-d'oeuvre, une ode à la vie et un méchant fuck à la maladie.

J'ai adoré, et je le recommande vivement.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..