Critique de Laveze

DE LA DESTRUCTION comme élément de l'histoire naturelle de W G SEBALD
J'avais noté le nom de cet auteur suite à un retour qui m'avait intrigué et j'ai choisi cet essai car le sujet est très peu abordé, voire évité sciemment et on comprend vite pourquoi. Vers la fin de la seconde guerre mondiale les alliés vont faire des raids en Allemagne détruisant plus d'une centaine de villes et tuant plusieurs centaines de milliers de civils. Sebald s'interroge et récuse le sentiment de culpabilité des intellectuels allemands pour lesquels le sujet est absolument tabou.
Dans cet essai, il y a la reproduction d'une conférence que Sebald a donné en 1997 ainsi qu'un texte assassin sur Andersch, père fondateur de la nouvelle littérature allemande après guerre et que Sebald accuse de lâcheté.
Depuis cet épisode il y a eu l'Irak et la Yougoslavie entre autres qui ont subi le même sort sur leur population civile et les questions que pose Sebald me semblent aujourd'hui encore très pertinentes.
Bien que je sois très loin de mes lectures habituelles, ce court essai m'a passionné.