Critique de jtriaud

"De la destruction" est un livre profond qui traite de l'incapacité des Allemands à aborder de manière réaliste - documentaire - l'écrasement des villes allemandes lors des bombardements de 1942-1945. C'est surtout l'absence de ce sujet dans les lettres allemandes de l'immédiat après-guerre qui retient l'attention de Sebald.
Les raisons de cette absence? L'oubli comme moyen de pouvoir se projeter dans l'avenir, la quasi-impossibilité de décrire de manière réaliste et 'froide" la situation vécue, mais aussi la puissance d'une culpabilité chez ceux qui ont exterminés tant d'humains...Tous ces arguments sont connus et n'apportent pas de regard original sur le sujet.
En revanche, Sebald traque les vieux réflexes allemands dans une psyché marquée par l'héroisme et par la rhétorique fasciste consistant à faire du sacrifice - même effroyable - le fondement nécessaire de toute renaissance. Tout est dit sur cette psyché allemande et sur ce qui en a résulté après-guerre : une volonté inébranlable de survivre et de reconstruire. le temps d'un retour objectif sur les souffrances allemandes n'est pas encore venu.