Critique de pleasantf

Petit livre dans lequel Sebald met en lumière différents exemples de comportements humains particulièrement édifiants. J'en retiens trois.
Le premier est l'acharnement des Britanniques à bombarder les villes allemandes et à provoquer des catastrophes épouvantables dont on a peu conscience en France alors que les bénéfices militaires en ont été très limités voire nuls. A la lecture du livre de Sebald, on en retire l'impression que la motivation principale des Britanniques était qu'il fallait bien faire voler des avions construits en grande quantité.
Le deuxième est le constat de pauvreté et de faible fiabilité des témoignages portant sur les horreurs vécues par les Allemands durant ces périodes de bombardement.
Enfin les éléments biographiques fournis à charge par Sebald sur son collègue écrivain Alfred Andersch sont une belle illustration de la faiblesse humaine. Sebald accuse Andersch d'avoir surtout été préoccupé au sortir de la guerre de soigner son image de résistant de l'intérieur et de gommer tout soupçon de compromission avec le régime nazi.